Cette nouvelle arme hypersonique a été testée avec succès par la complexe hypersonique Sky Star 2 dans le nord-ouest de la Chine. Durant ce test d’une dizaine de minutes, l’appareil s’est séparé de la fusée porteuse et a réalisé plusieurs manœuvres.
Tout démarre en janvier 2014, l’armée teste un planeur hypersonique appelé Wu-14 (ou DF-ZF). Par la suite, quatre essais ont été menés, mais trois d’entre eux n’ont pas été concluants.
Les appareils hypersoniques sont fabriqués en forme d’angle, lui permettant de se servir d’ondes de choc provoquées par le vol à des vitesses supersoniques. D’après Tyler Rogoway, analyste de la revue The Drive, a indiqué en juin 2018 que la Chine devançait la Russie en matière de mise au point de chasseurs, en affirmant qu’«il ne faut pas sous-estimer la capacité de la Chine à faire des grands bonds en matière de technologies aérospatiales».
En novembre 2018, deux essais d’un missile balistique à portée intermédiaire ont été réussis. Appelé DF-17, cet engin serait en mesure d’emporter un planeur hypersonique comme charge utile. Les tests ont été effectués depuis le centre spatial de Jiuquan, en Mongolie intérieure.
La portée du DF-17 est estimée à 2.500 km au maximum. Le planeur hypersonique, libéré dans la stratosphère, aurait volé pendant 11 minutes et parcouru 1.400 km, au cours de l’un des deux essais.