Le film de science-fiction à succès « The Wandering Earth II » a rapporté plus de 100 millions CNY (+13 millions €) au box-office dans 39 autres pays et régions depuis sa sortie en janvier, selon le président du distributeur de films China Film Group.
La distribution à l’étranger de « The Wandering Earth II » n’impliquait pas d’organismes ou de sociétés de marketing chinois à l’étranger comme ce fut le cas auparavant pour des films similaires. Des sociétés étrangères professionnelles ont été embauchées pour la sortie de ce film, a rapporté The Paper hier, citant Fu Ruoqing, qui est également le directeur général de China Film.
« The Wandering Earth II était conforme à notre estimation et à notre jugement sur l’impact et l’effet de sa sortie à l’étranger », a indiqué Fu Ruoqing. « Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est la performance au box-office de la première semaine, en particulier les retours et les retours du marché en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, qui sont des marchés cinématographiques matures et en plein essor qui sont relativement indifférents aux films et dans d’autres langues, notamment en chinois », a expliqué ce dernier.
China Film, basé à Pékin, explore une coopération plus poussée avec de grands distributeurs étrangers, dont les cinq plus grands aux États-Unis, a précisé Fu Ruoqing.
Les ventes de billets des neuf films chinois sortis ou co-sortis par China Film ont bondi de 61% pour atteindre 11,9 milliards CNY (+1,5 milliard €) au cours des trois mois clos le 31 mars, soit 85 % du total généré par les productions locales, a déclaré la société dans son rapport sur les résultats du premier trimestre.
The Wandering Earth II a levé plus de 4 milliards CNY (579,9 millions USD), faisant de la liste des 10 films chinois les plus rentables de tous les temps.
« Le troisième volet de la série The Wandering Earth sera définitivement tourné », a déclaré Fu.La Chine parvient ainsi petit à petit à diffuser ses films à l’étranger.