vendredi, août 30

Tiananmen représente un « massacre » pour Antony Blinken, la Chine l’accuse

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que les événements survenus sur la place Tiananmen le 4 juin 1989 représente un massacre. La Chine l’accuse de provoquer une « confrontation idéologique ».

« Nous demandons instamment à la partie américaine » de « cesser de provoquer une confrontation idéologique et de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits humains », a indiqué lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Cette dernière a appelé « à honorer l’engagement pris par les dirigeants américains de respecter le système politique chinois et de ne pas chercher à le changer, cesser de provoquer une confrontation idéologique et de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des droits humains ».

Le 4 juin 1989, les dirigeants chinois avaient envoyé l’armée pour déloger des manifestants pacifiques de la grande place Tiananmen, au centre de la ville de Pékin, mettant ainsi fin à des semaines de protestations dénonçant la corruption et appelant à des réformes politiques.

Des centaines de personnes, voire plus d’un millier, selon certaines estimations, ont été tuées dans divers quartiers de la capitale et notamment ceux donnant accès à la place. Des débats perdurent encore aujourd’hui sur le nombre de morts lors de cet évènement, qui a vu naître le groupe les Mères de Tiananmen.

« Le courage et le sacrifice des personnes qui se sont levées sur la place Tiananmen il y a 35 ans ne seront pas oubliés », a affirmé Antony Blinken, cité dans un communiqué. Le secrétaire d’État américain a par ailleurs qualifié de « massacre » la répression du 4 juin 1989.

Il a souligné que les États-Unis soutenaient les appels lancés par les manifestants de Tiananmen pour que la Chine reconnaisse les droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies.

« Nous continuerons à nous exprimer et à travailler de concert avec la communauté internationale pour exiger que la Chine rende des comptes pour les violations des droits humains commises à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *