Le lancement du vaisseau cargo Tianzhou-1 (vaisseau céleste-1) a été réalisé avec succès par la fusée porteuse Longue Marche-7, le 20 avril depuis le Centre de lancement spatial de Wenchang dans le Hainan.
Il s’agit du premier vaisseau spatial, développé indépendamment par le pays, chargé de transporter plus de six tonnes de fret, dont du carburant et d’autres matériaux pour le laboratoire spatial Tiangong-2.
Ce lancement est « une étape cruciale pour le pays qui avait fixé la construction d’une station spatiale à l’horizon de 2022« , pour Zhang Xueyu, commandant du site de lancement de la mission de Tianzhou-1, car elle jette « des bases solides pour la future station spatiale chinoise ».
Pour les scientifiques, « la mission de Tianzhou-1 se caractérise par sa nouveauté et son système technologique sophistiqué. Surtout que, Tianzhou-1 est plus exigeant en matière de précision et de fiabilité« .
De son côté, Cui Xiaofeng, assistant de l’Ingénieur en chef du Centre de contrôle aérospatial de Beijing, « le contrôle de Tianzhou-1 est différent de celui du passé ». Ce dernier a expliqué lors d’un point presse que le vaisseau « est plus grand que les vaisseaux précédents », « la précision du contrôle constitue un grand défi ».
La grande différence sera un amarrage plus rapide au laboratoire Tiangong-2 (image de Une), ainsi « une fois que les technologies d’amarrage rapide seront maîtrisées, les astronautes pourront entrer dans la station spatiale depuis la Terre dans un délai beaucoup plus réduit« .
D’ailleurs, « le ravitaillement sera mené durant l’amarrage. Ce processus dans l’espace est bien plus complexe que le ravitaillement de véhicules sur Terre. La procédure de ravitaillement sera réalisée en 29 étapes et durera plusieurs jours à chaque reprise« .
Ce ravitaillement permettra surtout aux astronautes de rester dans la future station spatiale durant 180 jours. Un moyen de conforter les ambitions des scientifiques de construire une station spatiale permanente, qui devrait fonctionner en orbite durant une dizaine d’année.
« Le vaisseau cargo est important, car il sert de navette aidant à maintenir la station spatiale. Sans système de transport de cargo, la station arriverait à court d’électricité, et ses besoins fondamentaux ne pourraient être satisfaits, provoquant ainsi sa retombée précoce sur Terre« , ont expliqué les scientifiques.
Si la mission Tianzhou-1 est réussie, la Chine deviendra le troisième pays, après la Russie et les Etats-Unis, à maîtriser la technique de ravitaillement dans l’espace.