Depuis 2012, le gouvernement central a investi 12,7 milliards de yuans dans la construction d’une barrière de sécurité écologique au Tibet.
Zone pilote pour les projets de plantation d’arbres en haute altitude, Lhassa, capitale de la région, a mené plusieurs efforts de recherche scientifique depuis 2012.
En 2020, la région autonome du Tibet a lancé son premier reboisement de grande envergure par avion. L’ensemencement aérien, qui s’achèvera le 20 juin, devrait couvrir plus de 218.000 mu (plus de 14.533 hectares) de terres dans des zones comprenant la capitale régionale, Lhassa, et la ville de Shannan. Un total de 119,3 tonnes de semences seront utilisées durant cette mission.
Selon les responsables forestiers, le reboisement par avion est rapide et adapté aux terrains montagneux. Il peut aider à stimuler l’efficacité et à réduire le coût du travail. Ces dernières années, le Tibet a mis en oeuvre des programmes de reboisement de grande envergure. Sa couverture forestière a dépassé 12% de la région.
En 2021, le plus grand projet de reboisement au Tibet a été lancé. Selon le plan, le projet devrait achever le reboisement d’environ 2,07 millions de mu (137.800 hectares) d’ici 2030.
Une fois le projet terminé, l’augmentation annuelle du stockage d’eau supplémentaire connaîtra une croissance annuelle de 49,8 millions de tonnes, la séquestration du carbone de 229.100 tonnes, et la libération d’oxygène de 193.000 tonnes, créant une valeur écologique annuelle de plus de 1,48 milliard de yuans (environ 215,4 millions de dollars).
En 2022, le Tibet a réalisé le reboisement de quelque 1,18 million de mu et restauré plus de 4,37 millions de mu de pâturages dégradés, 50% de sa superficie terrestre étant placée sous la protection écologique, d’après des statistiques.
De son côté, Lhassa a achevé un programme de reboisement couvrant près de 37 247 hectares, créant plus de 1,68 million d’opportunités d’emploi pour les habitants locaux.
En février 2023, davantage d’arbres et de prairies couvrent la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) au fil des ans, grâce aux efforts de reboisement des gouvernements central et local, selon les chiffres officiels.
« Au cours de la dernière décennie, plus de 30 espèces adaptées à la plantation sur le plateau ont été sélectionnées et plantées« , a expliqué Hu Zhiguang, directeur adjoint du Bureau régional des forêts et des prairies.
Cette année, le projet de reboisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa, qui se déroulera à Lhassa et à Shannan, dans la région autonome du Tibet (ouest de la Chine), est récemment entré dans une nouvelle phase, selon les autorités régionales.
Des pins à huile, des abricotiers et d’autres espèces adaptées au plateau seront plantées, avec pour objectif de reboiser plus de 6466 hectares. Il s’agit du plus grand projet de construction forestière au Tibet.