La très populaire application, TikTok, va proposer des abonnements payants aux sessions en direct des créateurs de contenus. Cette initiative devrait permettre à l’entreprise et aux stars de moins dépendre de la publicité.
La nouvelle fonctionnalité sera testée à partir du 26 mai, a annoncé la plateforme dans une vidéo, et permettra aux créateurs de « générer des revenus mensuels prévisibles » et de personnaliser leur « salle de direct ».
TikTok a aussi publié plusieurs vidéos de créateurs, qui vantent les privilèges réservés aux fans s’ils s’abonnent. Ce nouvel outil est similaire à la formule qui a fait le succès de Twitch, la plateforme de streaming de parties de jeux vidéo.
Les vidéos en direct seront visibles par tous les visiteurs, mais seuls les abonnés ont accès à certains émojis dans la fenêtre de conversation où ils commentent les parties. Sur TikTok, les abonnés pourront arborer un badge indiquant leur séniorité, et auront accès à un « chat » exclusif.
L’application va proposer cette fonctionnalité initialement en mode bêta, à certains créateurs sélectionnés. Elle sera ensuite étendue plus largement à ceux qui ont plus de 18 ans et au moins 1.000 fans.