Le Centre national d’observation et de recherche sur les ressources linguistiques de Chine a publié une liste de dix expressions courantes les plus populaires en Chine sur Internet sont :
1. «l’ère de l’éveil» (觉醒年代, jue xing nian dai)
« L’ère de l’éveil » est un feuilleton télévisé à succès de Chine continentale diffusé en 2021, qui raconte la façon dont le PCC a été fondé en 1921 et pourquoi les pères fondateurs du PCC devaient établir un tel parti en Chine. « L’ère de l’éveil » a été sélectionné comme sujet de dissertation à l’examen national d’entrée à l’université.
2. «le pays fort peut compter sur moi» (强国有我, qiang guo you wo)
3. «YYDS» (pour 永远滴神yong yuan di shen, littéralement « Dieu éternel »)
Les jeunes chinois disent « YYDS » de la même façon que les anglophones disent GOAT (Greatest Of All Time), un acronyme qui signifie « le meilleur de tous les temps ».
4. «double réduction» (双减 shuang jian)
5. «submerger» (破防 po fang, litt. « briser les défenses »)
Ils utilisent l’expression « submerger » pour signifier « détruire les défenses de quelqu’un » dans les jeux vidéo, mais également lorsqu’ils sont choqués ou touchés par certaines informations ou nouvelles.
6. «métavers» (元宇宙 yuan yu zhou)
7. «génial» (绝绝子 jue jue zi), « à plat » (躺平tang ping),
8. «ce n’est pas très blessant, mais c’est très insultant» (伤害性不高,侮辱性极强 shang hai xing pu gao, wu ru xing ji qiang),
L’expression est employée pour exprimer l’embarras.
9. «je ne comprends pas, mais ça me bouleverse» (我看不懂,但我大受震撼 wo kan bu dong, dan wo da shou zhen han)
10. «le pays fort peut compter sur moi» (强国有我 qiang guo you wo).
Selon le communiqué du Centre, ces expressions ont été sélectionnées grâce aux technologies de traitement intelligent de l’information et l’évaluation d’experts parmi un large corpus virtuel incluant près de 1100 millions de commentaires instantanés (bullet chat) et 350 000 messages postés sur les forums de discussion. Certaines reflètent les nouveaux sujets les plus discutés au sein de la société chinoise, tandis que d’autres sont utilisés par les jeunes Chinois pour exprimer leurs impressions et leurs émotions.