Le site d’information Beijing Information a proposé une sélection de 10 évènements ayant marqués la Chine au cours de l’année 2020. Entre l’épidémie de Covid-19 et l’éradication de la pauvreté, les chinois auront eu une année chargée.
1. L’épidémie de Covid-19
L’année 2020 restera celle du Covid-19 en Chine et dans le monde. Le premier cas avait été signalé à Wuhan, dans la province centrale du Hubei. La ville a par la suite été confinée le 23 janvier et des mesures d’urgence de santé publique ont été appliquées dans toute la Chine. Plus de 42 000 travailleurs médicaux et des ressources matérielles colossales ont été mobilisées pour endiguer l’épidémie dans le Hubei.
Trois mois plus tard, le 8 avril, Wuhan a été rouverte. Le 26 avril, le dernier patient hospitalisé du Covid-19 dans la ville est sorti. L’activité socioéconomique a alors repris progressivement.
Au 6 janvier, selon la Commission nationale de la santé, 87.215 cas confirmés avaient été signalés en Chine continentale : 82.138 patients avaient quitté l’hôpital après leur rétablissement, et 4.634 étaient morts du Covid-19, les autres étant toujours sous traitement. Les mesures de prévention pour éviter les cas entrants et la transmission locale restent en vigueur.
2. Éradication de la pauvreté absolue
La lutte contre la pauvreté est une priorité pour le gouvernement, des objectifs de fin de la pauvreté absolue ont été fixé pour l’année 2020 est une étape importante pour le pays. Le 3 décembre, le président Xi Jinping a annoncé l’éradication de la pauvreté en Chine.
Les efforts de réduction de la pauvreté ont été intensifiés après 2012 et un an plus tard, la réduction ciblée de la pauvreté proposée par Xi Jinping a commencé à être mise en œuvre. Au cours de ces huit dernières années, près de 100 millions de personnes sont sorties de la pauvreté et tous les districts pauvres sont désormais sortis d’affaire, jetant des bases solides pour l’édification d’une société modérément prospère à tous égards en 2021.
3. 14ème Plan quinquennal
Un nouveau plan de développement pour les cinq prochaines années et au-delà a été élaboré lors de la 5ème session plénière du XIXe Comité central du Parti communiste chinois qui s’est tenue à Beijing en octobre. La direction du PCC a adopté les propositions pour le 14ème plan quinquennal (2021-25) et les objectifs à long terme jusqu’en 2035.
Une fois devenue une société modérément prospère à tous égards en 2021, la Chine s’engagera à réaliser pour l’essentiel la modernisation socialiste d’ici 2035 afin de devenir un pays socialiste moderne d’ici 2049.
L’accent a été mis sur un développement de haute qualité, ainsi que sur un modèle de développement à « double circulation », caractérisé par la priorité accordée au circuit interne et son interaction avec le circuit international.
4. Adoption du Code civil
Le premier Code civil a été adopté lors de la 3ème session de la XIIIe Assemblée populaire nationale (APN) le 28 mai et est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Le texte souligne notamment le respect et la protection de la liberté individuelle, de la dignité, des intérêts et des droits des personnes.
Le Code civil comprend des dispositions générales, des dispositions complémentaires et six parties régissant la propriété, les contrats, les droits de la personnalité, le mariage et la famille, l’héritage et la responsabilité délictuelle.
5. Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong
Le 30 juin, la Loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la région administrative spéciale de Hong Kong a été adoptée lors de la 20ème session du XIIIe Comité permanent de l’APN et est entrée en vigueur le même jour.
Formulée conformément à la Constitution, à la Loi fondamentale de Hong Kong et à une décision de l’APN. Selon Beijing, elle améliore le cadre institutionnel du principe « un pays, deux systèmes » et définit les obligations et les organes gouvernementaux de Hong Kong en matière de sauvegarde de la sécurité nationale. Quatre infractions mettant en danger la sécurité nationale ont été formulées : la sécession, la subversion, les actes terroristes et la collusion avec un pays étranger ou des éléments extérieurs mettant en danger la sécurité nationale.
L’opposition pro-démocratie à Hong Kong, et certains pays occidentaux dénoncent cette loi, car elle rompt avec les engagements de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997. Ces derniers estiment aussi qu’elle est répressive et vise à faire pression sur l’opposition démocrate.
6. Les prouesses spatiales
Deux des missions, considérées comme les plus compliquées de l’histoire de l’aérospatiale de Chine, ont été menées avec succès : ramener des échantillons lunaires et poser une sonde sur Mars, deux premières pour la Chine.
La sonde lunaire Chang’e-5, comprenant un orbiteur, un atterrisseur, un ascendeur et un module de retour, a été lancée le 24 novembre et a aluni le 1er décembre. Le module de retour a atterri en Chine avec deux kilos d’échantillons lunaires le 17 décembre.
La sonde martienne Tianwen-1 a été lancée le 23 juillet. Elle devrait effectuer son orbite, son atterrissage et son itinérance en une seule mission. Elle étudiera la structure géologique, la composition des matériaux de surface, le climat et l’environnement sur Mars. Le voyage vers la planète rouge devrait prendre sept mois.
7. Déploiement complet de BeiDou
Le déploiement du système de navigation mondial 100 % chinois s’est achevé avec le lancement du 55ème et dernier satellite du système BeiDou (BDS) le 23 juin.
Le BDS est largement utilisé dans les transports, l’agriculture, la foresterie, la pêche, la surveillance hydrologique, les prévisions météorologiques et les secours en cas de catastrophe, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
Par rapport aux trois autres systèmes de positionnement dans le monde – le GPS américain, le Galileo européen et le GLONASS russe – il est le seul à fournir des services de messagerie bidirectionnelle.
8. Inondations les plus graves
Les inondations les plus graves depuis 1998 ont frappé la Chine pendant la saison des pluies, affectant plus de 70 millions de personnes dans 28 provinces, régions et municipalités et faisant 271 morts et disparus, avec des pertes économiques directes de 214,31 milliards de yuans (29,5 milliards d’euros). Les précipitations moyennes à compter du mois de juin ont été les plus élevées depuis 1961 et la cote d’alerte a été dépassée dans 827 cours d’eau.
La lutte contre les inondations et les secours en cas de catastrophe ont été menés de manière efficace et ordonnée, et on compte près de 50 % de victimes en moins par rapport à la moyenne de la même période ces cinq dernières années.
Le barrage des Trois Gorges a eu un rôle central dans la lutte contre les inondations dans le bassin du fleuve Yangtsé, et il est désormais pleinement opérationnel depuis 1er novembre.
9. 7ème recensement national
Le 7ème recensement national a débuté le 1er novembre avec près de 7 millions de recenseurs. La Chine fait face à la pression d’une démographie imposante, et au défi de la transition démographique.
Les données du recensement qui seront publiées en avril 2021 serviront à prendre des décisions et adopter des mesures, notamment en matière d’économie et de démographie. Le recensement le plus récent, en 2010, faisait état d’une population de 1,37 milliard d’habitants.
10. Interdiction de la pêche dans le Yangtsé
Fin 2020, une interdiction de pêche a prit effet sur le cours principal du fleuve Yangtsé et ses principaux affluents, pour une durée de 10 ans. L’interdiction de la pêche est une mesure importante pour la conservation de la biodiversité.
Le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales et deux autres ministères ont publié un plan en 2019 fixant le calendrier de l’interdiction. Fin 2019, la pêche dans les zones de protection biologique aquatique du fleuve Yangtsé avait été interdite.