Par Yoro Diallo – Toujours fidèle à ses engagements internationaux, la République Populaire de Chine, œuvre constamment à la promotion du multilatéralisme, au moyen d’une diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises. Les caractéristiques propres à cette diplomatie portent essentiellement sur le respect des cinq principes de coexistence pacifique, la primauté des objectifs et des chartes des Nations Unies et de toutes les Organisations Internationales, la recherche de la paix et du développement pour tous.
Dans ce cadre, les quatre grandes initiatives (l’Initiative la Ceinture et la Route, l’Initiative pour le Développement Mondial, l’Initiative pour la Sécurité Mondiale et l’Initiative pour la Civilisation Mondiale) que Xi Jinping a proposé à la Communauté Internationale depuis 2013, qui sont devenues des biens publics, nous rappellent les quatre inventions majeures (la boussole, l’encre, l’écriture et la poudre) que la civilisation Chinoise a apporté au monde, révolutionnant le progrès de l’humanité toute entière. Maitre d’œuvre de cette diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises, le Président Xi Jinping a effectué du 5 au 10 Mai 2024, une tournée (visites d’État) en France, en Serbie et en Hongrie), ouvrant un nouveau chapitre de coopération et de solidarité entre la Chine, les trois pays cités et l’Union Européenne. Ce long voyage, le premier depuis 2019 qu’il a ainsi effectué en Europe, participait du renforcement des relations bilatérales, de la promotion du développement global des relations Chine-Union Européenne et du renforcement de la paix et du développement dans le monde.
En France, la visite de Xi a lieu au moment où les deux pays célèbrent le 60ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques et à un an après la visite du Président Français en Chine. La France est le troisième partenaire commercial de la Chine tandis que la Chine est le plus grand partenaire commercial de la France en Asie. Lors de son entretien avec le Président Français, Xi Jinping a souligné « la nécessité pour la Chine et la France de défendre leur indépendance et leur autonomie et de repousser ensemble une nouvelle guerre froide ou une nouvelle confrontation de blocs. Les deux parties doivent conjointement défendre les avantages mutuels et s’opposer au découplage et à la construction de barrière ».
Au cours des dernières décennies, des progrès ont été réalisés dans plusieurs domaines dans les relations Sino-françaises, entre autres : les projets de coopération dans les domaines de l’aviation, de l’énergie nucléaire, des marchés tiers, ainsi que l’Accord de Paris sur le changement climatique. La Chine assure qu’en tant que deuxième économie mondiale, elle s’ouvre encore plus largement sur le monde et approfondie sa coopération avec la France et les tous les autres pays du monde. Le marché chinois s’ouvre davantage aux produits agricoles et cosmétiques français de qualité, ainsi qu’aux investissements de la part des entreprises françaises et du monde. Le commerce entre les deux pays a atteint plus de 78,94 milliards de dollars en 2023. La modernisation Chinoise présente des opportunités pour les entrepreneurs de France, d’Europe et d’ailleurs.
Lors de la réunion du Conseil d’affaires Chine-France, Xi a confirmé que la Chine s’attèle à « élargir progressivement l’ouverture institutionnelle, à faciliter l’accès au marché et à réduire la liste négative des investissements étrangers pour créer plus d’opportunités pour les entreprises de France, d’Europe et d’ailleurs. Il a invité « à faire de la Chine et de l’Europe des partenaires clés l’un pour l’autre pour la coopération commerciale, des partenaires prioritaires pour la coopération en matière de sciences et de technologies et des partenaires dignes de confiance pour la coopération dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement ».
Les deux pays ont signé dix-huit (18) documents de coopération bilatérale dans des domaines tels que le développement vert, l’aviation, l’agroalimentaire, le commerce et les échanges entre les peuples, etc… Ils ont publié quatre déclarations communes sur la situation au Moyen-Orient, l’intelligence artificielle, la gouvernance mondiale, la Charte des Nations Unies et le droit international, le partenariat dans les domaines de la biodiversité et des océans, ainsi que les échanges et la coopération agricoles. La France décide d’ouvrir son marché à la Chine et n’adoptera pas de politiques discriminatoires à l’encontre des entreprises chinoises. Les deux Chefs d’Etat ont aussi échangé sur des questions internationales et régionales, notamment la crise ukrainienne et le conflit palestino-israélien. La Chine « s’oppose aux tentatives visant à utiliser la crise ukrainienne comme bouc émissaire, à diffamer un pays tiers ou à attiser une nouvelle guerre froide ». Au sujet du conflit Israélo-palestinien, le Président Chinois a exhorté la Communauté Internationale à travailler ensemble pour un cessez-le-feu immédiat, global et durable à Gaza. La Chine soutient l’adhésion de la Palestine à l’ONU, le rétablissement de ses droits nationaux légitimes et le redémarrage de la solution à deux États.
Le 6 mai, lors d’une réunion trilatérale avec le Président français et la Présidente de la Commission européenne, le Président Xi Jinping a noté que: « La Chine envisage ses relations avec l’Europe dans une optique stratégique et de long terme. Elle considère l’Europe comme une direction importante de sa diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises et un partenaire important dans la modernisation à la chinoise et espère que les relations Sino-françaises et Sino-européennes pourront se renforcer mutuellement et progresser ensemble. Le monde est entré dans une période de tensions et de changement. La Chine et l’UE doivent s’en tenir à leur partenariat, poursuivre le dialogue et la coopération, approfondir la communication stratégique, renforcer la confiance stratégique mutuelle, bâtir des convergences stratégiques et développer la coordination stratégique, en vue de promouvoir un développement sain et stable de leurs relations et d’apporter une nouvelle contribution à la paix et au développement dans le monde ». Les relations Sino-européennes reposent sur de fortes dynamiques endogènes et ont devant elles de vastes perspectives. La Chine espère que les institutions de l’Union Européenne pourront avoir une juste perception de la Chine et adopter une politique chinoise positive.
Selon le Président Français, « cette année marque le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine et la coopération entre les deux pays a donné des résultats concrets. La France et l’Union européenne ont plus que jamais besoin de renforcer la coopération avec la Chine pour bâtir l’avenir de l’Europe. La France souhaite renforcer le dialogue et la coopération avec la Chine et développer la confiance mutuelle et l’amitié entre la France et la Chine de même qu’entre l’Europe et la Chine. La partie européenne refuse la logique du découplage, et les entreprises chinoises sont les bienvenues en Europe. Les relations entre l’Union Européenne et la Chine affichent une bonne dynamique ». L’année 2025 marquera le 50ème anniversaire de l’établissement des relations Sino-européennes. Vu le poids international de plus en plus fort de la Chine, maintenir de bonnes relations avec elle est essentiel pour l’Union Européenne. L’UE souhaite travailler avec la Chine dans le respect mutuel, rechercher des convergences par-delà des divergences, renforcer la confiance mutuelle et éviter les malentendus, en vue de défendre ensemble l’ordre international reposant sur le droit international et de promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité dans le monde.
Au sujet de la crise ukrainienne, la Chine, la France et l’Union Européenne souhaitent la cessation des hostilités et le rétablissement de la paix en Europe au plus vite, et soutiennent le règlement politique de la crise ukrainienne. La Chine n’est pas à l’origine de la crise ukrainienne ni n’est partie à la crise. Elle œuvre toujours en faveur de la paix et travaille inlassablement à favoriser les pourparlers de paix. Sur le conflit Palestino-israélien, le Président Xi Jinping a relevé que « l’urgence est d’établir le plus tôt possible un cessez-le-feu complet, la première priorité est d’assurer l’assistance humanitaire, et l’issue fondamentale est de mettre en œuvre la solution à deux États. La Chine soutient l’admission de la Palestine comme membre de plein droit de l’ONU. L’entretien trilatéral a permis, de dégager des consensus de coopération et d’identifier des pistes de solutions à beaucoup de questions. Les trois dirigeants entendent continuer à œuvrer ensemble pour favoriser un développement sain et stable des relations Chine-Union Européenne.
En cette période où une certaine méfiance s’est installée dans les relations entre l’Occident et la Chine, le partenariat stratégique dynamique entre la Chine et la France constitue une lueur d’espoir qui démontre que la confiance et la collaboration sont non seulement possibles mais aussi essentielles pour la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Lors de sa visite d’État en Serbie, pays d’Europe centrale, les Président Serbe et Chinois ont échangé sur le maintien des relations Sino-serbes à leurs plus hauts niveaux, ouvrant la voie au développement dynamique des relations bilatérales. La dernière visite de Xi Jinping en Serbie remonte à l’année 2016. A cette occasion les deux pays avaient élevé leurs relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global. Dès lors, les relations Sino-serbes ont connu un développement rapide et obtenu des résultats historiques. Xi a déclaré que la Chine « travaillera avec la Serbie pour rester attachée à l’engagement initiale et à aller ensemble en avant pour ouvrir une nouvelle perspective dans la coopération Sino-Serbe, avec un élan plus fort, une plus grande portée et une meilleure qualité ». La visite de Xi Jinping en Serbie est perçue comme une opportunité de consolider davantage l’amitié entre les deux pays, d’approfondir la confiance mutuelle, d’élargir la coopération pragmatique et d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire des relations bilatérales.
Concernant la visite d’état en Hongrie, l’approfondissement de l’amitié traditionnelle entre les deux pays, qui célèbrent cette année le 75ème anniversaire de leurs relations diplomatiques a été à l’ordre du jour. La visite a contribué à élever les relations bilatérales à un nouveau niveau, à ouvrir un nouveau chapitre dans la coopération amicale Sino-hongroise. La Hongrie est le premier pays Européen à avoir signé un document d’accord de coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route. Le renforcement des relations entre la Chine et la Hongrie, qui devrait assumer la présidence tournante de l’Union Européenne en juillet prochain, servira également à stabiliser les relations Chine-Europe, et à insuffler une nouvelle vitalité au développement de la coopération Sino-européenne.
Les observateurs des relations internationales auront relevé que la diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises ne fait place ni à un couteau ni à un poisson. Elle fait largement place à un buffet assez grand, où il y a de la place pour tout le monde.
Prof. Yoro DIALLO
Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones
Directeur du Musée Africain / Membre de l’Académie de la Faculté d’Etudes Africaines
Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, CHINA