Par Anna Kučírková – Soucieux de devenir une force dominante dans l’industrie manufacturière mondiale de haute technologie, le gouvernement chinois a lancé ce qu’on appelle « Made in China 2025« .
En utilisant des subventions, en mobilisant des entreprises d’État et en poursuivant l’acquisition de propriété intellectuelle, le programme vise à rattraper, puis à surpasser les prouesses technologiques occidentales dans les industries avancées.
Cependant, Washington soutient que la politique chinoise repose sur le traitement discriminatoire des investissements étrangers, des transferts de technologie forcés, du vol de propriété intellectuelle et du cyberespionnage, entre autres. Cela a conduit à un resserrement de la surveillance des investissements étrangers, intensifiant le débat sur la meilleure façon de réagir au comportement de la Chine.
Qu’est ce qu’est le programme « Made in China 2025 » ?
Le président de la Chine, Xi Jinping, est la force derrière Made in China 2025. Made in China 2025 est le projet de transformation de la Chine en une centrale de haute technologie, dominant les technologies de pointe. La Chine veut être le leader dans des secteurs, tels que la robotique, les technologies de l’information de pointe, l’aviation et les véhicules à énergies nouvelles.
À première vue, cela a du sens dans le contexte de la trajectoire de la Chine. Ils veulent s’éloigner des industries à forte intensité de main-d’œuvre et gravir la chaîne de la valeur ajoutée à mesure que les salaires augmentent pour éviter de tomber dans le piège du «revenu intermédiaire».
Made in China 2025 est vaguement basé sur «Industry 4.0», un concept allemand qui a mis au point des technologies avancées telles que les capteurs sans fil et la robotique, ainsi qu’Internet, pouvant générer des gains de productivité, d’efficacité et de précision significatifs.
Les critiques de cette initiative craignent que l’intention de la Chine avec Made in China 2025 soit non seulement de rejoindre les rangs des économies de haute technologie telles que l’Allemagne, les États-Unis et le Japon, mais de les remplacer complètement.
Made In China 2025 veut atteindre l’autosuffisance tout en devenant une superpuissance de fabrication qui domine le marché mondial dans les industries critiques de haute technologie. Cela soulève des problèmes pour les pays qui comptent sur l’exportation de produits de haute technologie.
Le plan stratégique de « Made in China 2025«
Pour que le plan devienne une réalité, cinq principes et cinq tâches principales sont axés sur l’amélioration de 10 secteurs manufacturiers clés.
Principaux directeurs : Axée sur l’innovation – La qualité d’abord – Respectueux de la nature – Optimisation de la structure – Le développement du talent.
Tâches Majeures : Mettre en place un centre national d’innovation – Renforcer la base industrielle – Améliorer la fabrication intelligente – Promouvoir la fabrication écologique – Utiliser des équipements haut de gamme.
Le plan met également en évidence 10 industries clés, dont certaines ont déjà été évoquées. La liste complète comprend:
- Robotique. La robotique fournira 70% du marché intérieur. Une à deux entreprises dans le top cinq mondial.
- Équipements aéronautiques et aérospatiaux. Les avions de ligne et les avions de transport régionaux à turbopropulseurs produits dans le pays devraient fournir jusqu’à 20% du marché international. Terminer les travaux de développement majeurs d’un prototype de moteur d’avion de grande taille.
- Transport ferroviaire. La Chine occupe le haut de la chaîne de valeur du transport ferroviaire mondial.
- Équipement d’énergie. La Chine vise à atteindre le niveau mondial avancé en matière de production d’énergie thermique à grande échelle, d’hydroélectricité et d’équipements nucléaires. La taille de l’industrie de la transmission d’énergie électrique à atteindre trois milliards de yuans.
- Nouveaux matériaux. Les produits de base fabriqués dans le pays devraient répondre à 90% de la demande locale.
- Nouvelle génération de technologie de l’information. Une poignée d’entreprises devient le premier niveau international. Les équipements de communications mobiles produits dans le pays répondent respectivement à 80% et 40% des demandes du marché national et international.
- Équipement maritime et navires de haute technologie. La Chine compte plus de cinq entreprises de fabrication de renommée internationale. L’équipement maritime doit fournir 40% du marché international.
- Nouvelle énergie et véhicules économes en énergie. La Chine vise à exporter 20% de tous les véhicules utilitaires et compte trois entreprises classées parmi les cinq premières pour leurs ventes internationales.
- Equipement agricole. La production industrielle devrait atteindre 800 milliards de yuans et la Chine deviendra le premier fabricant mondial d’équipements agricoles. Les équipements fabriqués dans le pays satisferont 95% ou plus de la demande du marché chinois. Technologies et équipements d’automatisation pour atteindre les normes internationales avancées.
- Dispositifs médicaux de haute technologie. Développement et production innovants de Biopharma pour atteindre les standards internationaux. La commercialisation de médicaments chimiques innovants et de médicaments chinois doit être réalisée.
Les produits traditionnellement associés au « Made in China »
Pour de nombreuses personnes, notamment occidentales, le label «Made in China» est devenu synonyme de coût bas et de qualité médiocre. Il fut un temps où les gens appréciaient les produits chinois. Ils considéraient les produits fabriqués en Chine comme un produit unique, de qualité et présentant une valeur culturelle.
La Chine est ensuite devenue l’usine du monde et a produit d’innombrables articles pour d’innombrables marques. Lorsque cela s’est produit, les gens ont commencé à changer d’opinion. Ce changement est dû à la combinaison de l’expérience des consommateurs et de l’influence de la couverture médiatique liée aux produits fabriqués en Chine.
Si vous n’avez pas d’expérience personnelle ou directe avec un pays donné, les médias dicteront votre opinion. Si vous lisez beaucoup d’articles négatifs, cela conduit à une perception négative.
C’est pourquoi les gens ont commencé à considérer les produits «Made In China» comme peu coûteux et de qualité médiocre, au lieu d’être uniques et culturels. L’initiative Made in China 2025 vise à supprimer cette étiquette en s’imposant dans les industries de haute technologie contrôlées par les puissances occidentales.
Est-ce que Made in China 2025 est une menace pour le commerce mondial?
Le désir de la Chine de devenir une centrale de haute technologie constitue-t-il une menace pour le marché mondial? Ses détracteurs répondraient par un «oui» provocant. On craint que l’ambition de la Chine de contrôler des chaînes d’approvisionnement entières signifie que des industries entières pourraient être contrôlées par une puissance géopolitique rivale.
L’industrie du cobalt en est un excellent exemple. Cobalt alimente la plupart des produits électroniques modernes et si la Chine contrôlait toute la chaîne d’approvisionnement, des problèmes pourraient en résulter.
Les critiques s’inquiètent également de ce que la Chine fausse les marchés mondiaux en faisant passer les considérations politiques avant les incitations économiques. En mars 2018, une enquête de l’administration Trump a conclu que les actions de la Chine étaient « déraisonnables et discriminatoires ».
Made in China 2025 a déclenché la colère de Donald Trump
En termes simples, c’est parce que cela mettra la Chine en concurrence directe avec les États-Unis. C’est pourquoi Trump a explicitement déclaré que les tarifs proposés par les États-Unis étaient conçus pour entraver le programme Made in China 2025.
Il est peu probable que cette stratégie soit efficace et risque de nuire à la fabrication américaine plutôt que de la stimuler. La plupart des industries avancées Made in China 2025 sont toujours en développement et n’exportent pas encore aux États-Unis.
Par exemple, la Chine veut développer son industrie aéronautique, mais il lui faudra encore de nombreuses années pour concurrencer Boeing. Pour le moment, la Chine reste un gros acheteur d’avions Boeing.
Pourquoi tout le monde déteste Made in CHina 2025?
Les pays craignent que les quotas établis par la Chine ne violent les règles de l’OMC contre la substitution technologique. Made In China 2025 définit des objectifs pour atteindre une autosuffisance de 70% en composants de base et en matériaux de base d’ici 2025. Des pays tels que la Corée du Sud et l’Allemagne, qui dépendent fortement des exportations de technologies de pointe, pourraient être dévastés.
Ces chaînes d’approvisionnement couvrent généralement de nombreuses frontières, avec des composants hautement spécialisés souvent produits dans un pays et modifiés ou assemblés ailleurs. Cependant, la Chine a l’intention d’absorber toute la chaîne logistique mondiale de haute technologie en subventionnant les industries nationales et les politiques industrielles mercantilistes.
Pourquoi Made in China 2025 réussira-t-il malgré Trump?
La raison pour laquelle Made in China 2025 réussira se trouve dans tous les ateliers en Chine. Les usines qui employaient jadis une multitude de travailleurs sont à court de candidats. La hausse des coûts de main-d’œuvre et une nouvelle génération peu intéressée par le travail dans les usines forcent le changement.
Maintenant, la mer de personnes est remplacée par un ensemble de machines, chacune effectuant un travail qui nécessitait auparavant 15 personnes, soit 26 étapes. Cela vous dit que l’initiative Made in 2025 n’est pas simplement une initiative des dirigeants chinois. Au lieu de cela, il est poussé de bas en haut.
Les entreprises et les villes chinoises savent qu’elles doivent se moderniser ou périr. La modernisation ne se fera peut-être pas d’ici 2025. Il faudra peut-être attendre longtemps. Mais la Chine y arrivera parce que c’est indispensable.
La trêve commerciale de 90 jours
Pour lutter contre le Made in China 2025, l’administration Trump a mis en place une série de droits de douane contre la Chine. Nous sommes actuellement en pleine trêve commerciale de 90 jours. Cependant, le président a indiqué que s’il y avait de bons mouvements solides et de bonnes actions, il pourrait être disposé à prolonger la période de 90 jours.
Les pourparlers commerciaux vont dans le bon sens pour le moment, mais il est sage de rester optimiste. Ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions et attendez celle-ci.
C’est une situation collante
Comme la plupart des choses, en particulier dans la politique et le commerce mondial, rien n’est vraiment noir et blanc en ce qui concerne Made in China 2025. D’un certain point de vue, c’est le désir d’une nation de suivre les progrès de la technologie et d’en récolter les fruits. Des pays comme l’Allemagne et le Japon ont fait des choses similaires avant que la Chine mette ce plan en place.
D’autre part, il semble que la Chine veuille imposer une emprise sur certains secteurs du marché mondial. En réalisant certains des objectifs énoncés par Made In China 2025, plusieurs autres pays seront fortement désavantagés.
Alors que les États-Unis ripostent et que d’autres pays surveillent de près les événements à mesure qu’ils se déroulent, le temps ne dira que ce qu’il adviendra de Made In China 2025
[…] ayant érigé peu à peu l’intelligence artificielle comme priorité nationale, fut celui du «Made in China 2025», adopté en mai 2015 par le Conseil des affaires d’État, permettant à terme à la Chine […]