Le japonais Toyota Motors détrône les autres constructeurs automobiles japonais dans les ventes de véhicules 2021 en Chine.
Selon Bakar Sadik Agwan, Senior Automotive Consulting Analyst chez GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan, a expliqué que « les ventes de véhicules neufs de Toyota en Chine atteignant un niveau record de 1,94 million d’unités, en hausse de 8,2% par rapport à 2020, sont attribuées à la solide chaîne d’approvisionnement de l’entreprise qui a résisté aux vents contraires causés par les pénuries mondiales de puces ».
« L’accès aux puces a conduit à des réductions de production limitées pour Toyota, ce qui a aidé l’entreprise à être un leader sur des marchés clés tels que les États-Unis et la Chine en 2021 », a indiqué ce dernier.
Toyota a dépassé GM aux États-Unis en termes de ventes, brisant la séquence de ventes de 90 ans. La forte adoption des véhicules hybrides et la nouvelle « gamme de modèles » ont également agi en faveur de l’entreprise en Chine. Les ventes d’hybrides ont augmenté de 16% par rapport à l’année précédente pour atteindre 233 801 unités.
Les ventes de véhicules neufs en Chine devraient atteindre 26,1 millions d’unités en 2021, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles, soit une augmentation de 3,1% par rapport à l’année précédente.
Toyota a connu une croissance fulgurante en Chine au cours des neuf dernières années et a réussi à se développer au-dessus de la moyenne de l’industrie.
Cependant, d’un autre côté, la plupart des constructeurs automobiles étrangers et japonais ont continué à faire face aux vents contraires du marché. Cela montre à quel point Toyota a pénétré le marché chinois avec un bon mix produit et marketing et ses produits ont été largement acceptés par les clients. Toyota a maintenant dépassé Honda pour devenir la deuxième marque la plus vendue en Chine après Volkswagen.
La stratégie commerciale de Toyota, qui est tout à fait adaptable au marché local, devrait devenir un cas d’utilisation pour d’autres constructeurs automobiles étrangers. La société a été vue en utilisant une approche équilibrée sur les technologies de nouvelle génération, telles que les véhicules électriques, autonomes, à hydrogène et ainsi que les véhicules traditionnels à essence/diesel, lui donnant un avantage sur ses marchés cibles. La société devrait poursuivre sur cette trajectoire de croissance en 2022, car le marché chinois connaîtrait une détente dans l’approvisionnement en puces et une forte reprise après le COVID-19 et la crise économique.