L’administration de Donald Trump ne prévoit pas d’imposer de droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises d’ici à l’investiture du futur président, Joe Biden en janvier, selon le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow.
Ce dernier a indiqué que « nous ne prévoyons pas de nouveaux droits de douane » sur les produits venant de Chine, ajoutant que « nous restons engagés sur les négociations commerciales, c’est probablement la meilleure voie ».
Le président Donald Trump a engagé en automne 2018 une véritable guerre commerciale avec la Chine, qui avait abouti le 15 janvier à la signature de la première phase d’un accord entre les deux puissances.
« Les données montrent que la Chine respecte une bonne partie de l’accord commercial de phase 1. Ils sont peut-être en retard à cause de la situation liée à la pandémie, mais ils achètent des produits de base » agricoles, selon Larry Kudlow.
Lire aussi : La phase 1 de l’accord sino-américain maintenu
Washington accuse – entre autre – la Chine de « vol » de propriété intellectuelle : un sujet sur lequel « il semble y avoir un mouvement positif », avec « la mise en place de nouvelles lois et de nouveaux organes juridiques », a souligné Larry Kudlow.
Les tarifs douaniers imposés par l’administration Trump devraient être maintenus par l’administration Biden, car le futur président a fait part de son intention de rester ferme avec la Chine sur le commerce.
Lire aussi : Joe Biden ne reviendra pas de suite sur l’accord commercial Chine-USA