La Chine s’est dite «très inquiète» du conflit en Ukraine, qui «s’intensifie et devient même hors de contrôle».
La Chine appelle à «promouvoir le dialogue», a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangère, Qin Gang. «Nous continuerons à promouvoir le dialogue de paix (…) et travailler avec la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et la consultation, répondre aux inquiétudes de toutes les parties et chercher la sécurité commune», a-t-il souligné lors d’une conférence à Pékin.
Ces déclarations surviennent après le démenti des autorités chinoises concernant la possibilité de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l’a affirmé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Lire aussi : Ukraine: Antony Blinken assure que la Chine va armer la Russie, Pékin nie
Pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, une éventuelle livraison d’armes par la Chine à la Russie constituerait une «ligne rouge» pour l’Union européenne.
«Nous demandons aux pays concernés de cesser au plus vite de jeter de l’huile sur le feu, de cesser de rejeter la faute sur la Chine et de cesser de faire du tapage en criant ‘Aujourd’hui l’Ukraine, demain Taïwan’», a lancé le ministre chinois des Affaires étrangères, en référence au territoire que revendique la Chine.
À quelques jours du 24 février, un an après le début du conflit, les Occidentaux pressent la Chine pour qu’elle pousse la Russie à se rendre sur la table des négociations. Ces dernières reprochent à Pékin de n’avoir ni appuyé ni critiqué publiquement l’offensive, mais a exprimé plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.
Le 18 février, la Chine a affirmé qu’elle allait rendre publique dans les prochains jours une proposition pour trouver «une solution politique» à la guerre en Ukraine.
Lors de la 59e Conférence de Munich sur la sécurité, Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a indiqué que « la crise ukrainienne n’est pas ce que souhaite la Chine, et tout ce que la Chine a fait était de faciliter les pourparlers de paix ».
« La Chine n’est pas une partie directement impliquée », a rappelé ce dernier, notant que la Chine « n’a pas choisi d’être un spectateur ou d’ajouter de l’huile sur le feu, et encore moins d’exploiter la crise. La Chine continuera à se tenir fermement du côté du dialogue et de la paix ».