
L’Australie a émis le 13 février une protestation auprès de la Chine, affirmant qu’un de ses avions de chasse avait eu un comportement «dangereux» en mer de Chine méridionale avec le tir de fusées éclairantes près d’un appareil de l’armée de l’air australienne.
«Le gouvernement australien a fait part de ses préoccupations au gouvernement chinois à la suite d’une interaction dangereuse et non professionnelle avec un avion de l’armée» chinoise, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué, précisant que l’incident était survenu le 11 février. Cette manœuvre «a présenté un risque pour l’appareil et l’équipage» australiens, a souligné le ministère australien.
L’avion australien effectuait une patrouille de routine lorsqu’un chasseur chinois s’est approché de lui et «a lâché des fusées éclairantes à proximité immédiate», selon la même source.
En 2024, un chasseur chinois avait été accusé d’avoir intercepté un hélicoptère australien Seahawk dans l’espace aérien international et d’avoir libéré des fusées éclairantes sur sa trajectoire.
En 2023, un destroyer chinois avait été soupçonné d’avoir envoyé des impulsions de sonar au large du Japon, au moment où des plongeurs de l’armée australienne étaient immergés. Certains ont été légèrement blessés.
«L’Australie attend de tous les pays, dont la Chine, qu’ils dirigent leur armée de manière sûre et professionnelle», a déclaré le ministère de la Défense le 13 février, ajoutant que ses activités de surveillance maritime ont lieu «en accord avec le droit international».
La Chine a accusé ce 13 février l’Australie d’avoir «violé» sa souveraineté après que Canberra a dénoncé le comportement «dangereux» d’un avion de chasse chinois près d’un appareil de l’armée de l’air australienne en mer de Chine méridionale.
«Un avion militaire australien a délibérément pénétré dans l’espace aérien des îles chinoises Xisha, sans l’autorisation de la Chine, et a ainsi violé la souveraineté chinoise et mis en danger la sécurité nationale de la Chine», a déclaré à la presse Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, faisant référence aux îles Paracels.