mardi, septembre 10

Un bateau de pêche chinois victime d’une collision au large de Taïwan, trois marins portés disparus

Un bateau de pêche chinois est entré en collision avec une embarcation non identifiée au large de Taïwan, le 17 août. Quatre membres de l’équipage ont été secourus et trois sont portés disparus après la collision de leur embarcation avec un bateau non identifié, ont déclaré les garde-côtes de l’île, le 17 août 2024.

Dans la matinée du 17 août, le bateau battant pavillon chinois « Min Long Yu 60877 » a coulé après avoir percuté un navire non identifié à environ 6,5 milles nautiques de la côte des îles Kinmen, ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse.

Sept membres d’équipages étaient à bord

« Il y avait sept membres d’équipage à bord. Quatre ont été secourus et trois sont portés disparus », ont-ils précisé. Un patrouilleur envoyé dans la zone n’a pas pu retrouver les membres d’équipage portés disparus.

« Ceux qui sont tombés à la mer n’ont pas été retrouvés », a indiqué le communiqué, précisant que les garde-côtes taïwanais et leurs homologues chinois mènent « des opérations de recherche et de sauvetage dans (un périmètre) élargi ».

Un accident dans cette zone en février

Les îles de Kinmen, situées à cinq kilomètres seulement de la ville de Xiamen, dans la province du Fujian (est de la Chine), à 200 km de l’île principale de Taïwan, sont sous contrôle taïwanais.

Le 14 février, un bateau de pêche chinois, avec quatre personnes à bord, naviguant près de ces îles, avait chaviré alors qu’il était poursuivi par des garde-côtes taïwanais. Les quatre pêcheurs à bord étaient tombés à la mer, et deux d’entre eux sont décédés.

Après des mois de différends, Taipei et Pékin sont parvenus en juillet à un accord, convenant que « la cause de la mort est la noyade ». Les corps des deux pêcheurs tués lors de l’incident ont d’ailleurs été remis en juillet à la Chine.

Cependant, la Chine « n’acceptera pas la conclusion à laquelle sont arrivées les autorités de Taiwan après leur enquête sur un incident meurtrier d’un bateau survenu en février cette année », a annoncé le 16 août une porte-parole de la partie continentale.

« Leur conclusion néglige les faits et détourne la responsabilité », a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, en réponse à une question des médias sur la conclusion de l’enquête dévoilée par Taiwan.

Cette dernière a exhorté « Taiwan à divulguer la vérité, à sanctionner sévèrement les responsables de l’incident, et à veiller à ce qu’un tel incident ne se reproduise pas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *