lundi, janvier 6

Un bol de la dynastie Qing vendu 24 millions d’euro

Un bol d’une rare beauté a été acheté par un anonyme pour 239 millions de dollars hongkongais, soit 24,69 millions d’euros.

Ce bol délicat est décoré à l’aide de falangcai, émaux peints combinant techniques chinoise et occidentale ainsi que de fleurs, dont des jonquilles, qui  ne figurent pas souvent sur la porcelaine chinoise.

Le bol a été façonné dans un atelier impérial de la Cité interdite de Beijing par une petite équipe d’artisans avec l’aide de jésuites venus d’Europe munis de leurs propres techniques et matériaux, selon la maison d’enchères. Il a par la suite été utilisé par l’empereur Kangxi dans les années 1720.

De 14,7 centimètres de diamètre, il présente des motifs bleu vert sur fond rose. «C’est absolument le plus bel exemplaire de son espèce», a déclaré Nicolas Chow, le président de Sotheby’s Asie.

Ce dernier a indiqué qu’au total, «il n’y a que trois bols connus qui ont ce magnifique fond rose». En effet, un bol de 1000 ans d’âge de la dynastie Song, a été vendu pour un montant record de près de 32 millions d’euros, en octobre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *