À la télévision égyptienne, Khaled Meshaal a affirmé que ces raids militaires allaient être enseignés dans les écoles militaires de Russie.
La Chine envisagerait de mener une «attaque similaire» à celle du Hamas en Israël sur l’île de Taïwan, a affirmé l’un des chefs du Hamas à l’étranger Khaled Meshaal, le 26 octobre. Cette déclaration a été affirmé lors d’une longue interview, dont Le Figaro a pu vérifier la traduction, sur la chaîne de télévision Sada Elbalad Egypt.
Considéré comme l’un des fondateurs du mouvement terroriste, Khaled Mescal, actuellement installé au Qatar, est membre de son bureau politique, depuis sa création. Il en a d’ailleurs assumé la présidence entre 1996 et 2017.
La Chine aurait jugé l’attaque du 7 octobre comme un exemple «éblouissant», a-t-il ajouté. Le 7 octobre matin, le Hamas a lancé une offensive brutale et inattendue en territoire israélien.
Des milliers de roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza et des commandos se sont infiltrés dans plusieurs endroits, tuant civils et militaires. Environ 1400 personnes ont été tuées en Israël, essentiellement des civils et la majorité le jour de l’attaque.
Depuis la riposte de l’État hébreu, 8005 Palestiniens, dont 3324 enfants été tués dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le gouvernement chinois considère Taïwan, où vivent plus de 23 millions de personnes, comme une partie de son territoire qu’il compte réunifier un jour, par la force si nécessaire.
Ces dernières années, la Chine a intensifié sa présence militaire et les pressions politiques et économiques sur l’île afin de faire valoir sa souveraineté sur sa 23ème province.
En avril dernier, la Chine avait mené des exercices militaires simulant un encerclement de l’île, après une rencontre entre la présidente taïwanaise et le président de la chambre des Représentants américaine Kevin McCarthy en Californie.
«Les Russes nous ont dit que notre opération du 7 octobre serait enseignée dans les académies militaires», a déclaré dans la même interview le leader du Hamas. «Ils ont bénéficié de notre attaque parce qu’elle a détourné l’attention des États-Unis de la guerre en Ukraine», a-t-il ajouté.
Le 7 octobre, la Russie accueillait officiellement une délégation du Hamas à Moscou. «Les Arabes donnent une leçon au monde entier», a conclu Khaled Meshaal.