lundi, janvier 6

Un débat parlementaire pourrait avoir lieu sur le mariage homosexuel

D’après un porte-parole de l’Assemblée nationale populaire ( Parlement chinois), une légalisation du mariage homosexuel figure parmi les principales suggestions faites par les chinois aux législateurs de leur pays pour amender le code civil.

L’opinion de la population de base a été sollicitée en novembre 2019 par la Commission des affaires juridiques, en vue d’une réunion prévue la semaine prochaine afin de discuter des mises à jour du code civil.

Plus de 237.000 suggestions ont été reçues à ce sujet sur internet, a révélé le porte-parole de la commission, Yue Zhongming. D’après ce dernier, les auteurs de ces messages réclamaient notamment de clarifier la « définition de famille proche (…) et de légaliser la mariage entre personnes du même sexe ».

Il n’a pas précisé cependant si le mariage homosexuel serait inclus dans le projet final sur le code civil, sur lequel les parlementaires doivent se pencher du 23 au 28 décembre.

Bien que l’homosexualité ait été décriminalisée en 1997 et que celle-ci est officiellement retirée en 2001 de la liste des maladies mentales, le mariage entre personnes du même sexe reste illégal en Chine.

Ces dernières années, des discussions sur le sujet ont été censurées sur les réseaux sociaux et les censeurs ont interdit la représentation de l’homosexualité au cinéma et même empêché la vente en ligne d’articles « arc-en-ciel ».

L’annonce que les parlementaires envisageaient d’inclure le mariage homosexuel dans la révision du code civil a déclenché des débats enflammés en ligne, révélant la division dans l’opinion vis-à-vis de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *