Des fouilles réalisées dans la province du Henan ont permis de découvrir, pour la première fois de l’Histoire, ce qui semble être le fameux «élixir d’immortalité» mentionné dans d’anciens textes taoïstes.
Des archéologues ont annoncé que le liquide retrouvé dans une marmite en bronze provenait d’une tombe de la dynastie des Han occidentaux (202 av. J.-C. — 8 après J.-C.). Selon eux, il s’avit de l’«élixir de vie» évoqué dans la littérature taoïste ancienne.
Environ 3,5 litres de liquide contenu dans la marmite ont été retirés de la tombe d’une famille noble de la ville de Luoyang en octobre 2018. Les archéologues ont estimé qu’il s’agissait d’une boisson alcoolisée, un arôme d’alcool s’échappant du récipient.
Mais par la suite, des recherches ultérieures en laboratoire ont révélé que la substance était principalement composée de nitrate de potassium et d’alunite, ingrédients principaux d’un médicament pour l’immortalité mentionné dans un ancien texte taoïste, selon l’archéologue Pan Fusheng.
Pour Shi Jiazhen, responsable de l’Institut des reliques culturelles et de l’archéologie à Luoyang, «c’est la première fois que de mythiques « médicaments d’immortalité » sont découverts en Chine».
Ce dernier a indiqué que «le liquide est d’une grande valeur pour l’étude des anciennes réflexions chinoises concernant la quête de l’immortalité et pour l’évolution de la civilisation chinoise».
Un grand nombre de pots en argile peint, d’artefacts en jade et en bronze ont également été découverts dans la tombe, qui couvre une superficie de 210 mètres carrés. Les restes de de la personne retrouvée dans la tombe ont aussi été conservés.