vendredi, avril 11

Un homme soupçonné d’espionner des Ouïghours au profit de la Chine

Les autorités suédoises ont demandé l’incarcération d’un individu qui aurait surveillé des membres de l’ethnie minoritaire pour le compte de la Chine.

Un homme soupçonné d’espionner des ressortissants ouïghours pour le compte de la Chine pourrait être détenu en Suède. «L’homme est soupçonné d’avoir, pour le compte des services de renseignement chinois, illégalement recueilli des informations et des renseignements sur des personnes issues de la communauté ouïghoure», a déclaré Mats Ljungqvist, procureur en charge de l’affaire, cité dans un communiqué.

«L’affaire est très sensible et l’enquête se trouve à un stade préliminaire. Pour cette raison, je ne peux pas fournir d’autres informations pour le moment», a déclaré Mats Ljungqvist à l’agence de presse, Reuters.

L’ambassade de Chine en Suède n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de l’Agence France Presse. Mais l’audience de placement en détention provisoire du suspect a eu lieu le 9 avril au tribunal de Solna, commune au nord de Stockholm.

Les Ouïghours sont une minorité ethnique principalement musulmane, d’environ 10 millions de personnes visant dans la région autonome du Xinjiang, à l’extrême ouest de la Chine.

Depuis quelques années, des groupes de défense des droits humains dénoncent les abus généralisés de Pékin à l’encontre de cette minorité: emprisonnement, torture, déplacements forcés, oppression culturelle et religieuse…

De son côté, la Chine affirme que ses politiques envers la population ouïghoure ont permis de mettre fin à l’extrémisme au Xinjiang et de favoriser le développement économique de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *