mardi, janvier 7

Un mort dans le naufrage d’un cargo en mer de Chine orientale

Les garde-côtes japonais ont annoncé ce 4 septembre avoir retrouvé un homme inconscient « à la dérive », deux jours après le naufrage d’un navire de bétail en mer de Chine orientale.

Un seul survivant du navire a été retrouvé jusqu’à présent, un officier philippin de 45 ans, sauvé jeudi alors qu’il flottait dans une mer agitée. Ce dernier était muni d’un gilet de sauvetage orange. Le navire comptait 43 membres d’équipage à son bord.

Le Gulf Livestock 1 convoyait 5.800 vaches de Nouvelle-Zélande à destination d’un port chinois. Le navire a du faire face à une tempête provoquée par le typhon Maysak en mer de Chine orientale.

D’après le témoignage de l’officier rescapé, le cargo a coulé dans la nuit du 1er au 2 septembre après avoir été renversé par une immense vague. Il a indiqué qu’un de ses moteurs avait calé.

Le bateau, qui se situait à environ 185 kilomètres de l’île japonaise d’Amami Oshima, avait précédemment envoyé un message de détresse. Les autres membres de l’équipage, qui comprenait au total 39 Philippins, deux Australiens et deux Néo-Zélandais, étaient toujours portés disparus.

Selon un rapport de 2019 des autorités australiennes, ce même navire avait déjà connu l’an dernier une avarie de moteur qui l’avait paralysé en pleine mer pendant 25 heures.

Le ministère néo-zélandais des Industries primaires a annoncé la suspension temporaire des exportations de bétail vivant, en attendant les résultats de l’enquête sur les raisons du naufrage.

Les recherches d’éventuels survivants se poursuivaient ce 4 septemnbre, avec quatre bateaux des garde-côtes japonais, un avion du ministère nippon de la Défense et des plongeurs spécialisés. Les recherches devraient s’écourter avec l’arrivée prochaine d’un nouveau typhon dans la zone, Haishen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *