Un navire de guerre américain a traversé le 26 février le détroit de Taïwan, dans le cadre d’une activité « routinière » selon l’armée américaine. La Chine a qualifiée ce passage de « provocation ».
Le destroyer USS Ralph Johnson effectuait un passage « de routine » dans les eaux internationales, a annoncé la 7e flotte de la marine américaine.
« Le transit du navire dans le détroit de Taïwan démontre l’engagement des Etats-Unis en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert », a déclaré Nicholas Lingo, porte-parole de la 7e flotte, dans un communiqué.
Ce denier a indiqué que « les militaires américains volent, naviguent et opèrent partout où le droit international le permet ».
Un porte-parole militaire chinois a estimé qu’il s’agit d’un « acte provocateur ». Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que le navire avait traversé le détroit en direction du nord et que rien d’anormal n’avait été observé.
Les navires de la marine américaine ont traversé le détroit environ une fois par mois en 2021, suscitant la colère de Pékin, qui a accusé Washington d’attiser les tensions dans la région. La traversée de ce samedi était la première depuis novembre.
Lors d’une conférence de presse, le 23 février, Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a indiqué que « grâce aux efforts conjoints des compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan, la réunification nationale de la Chine doit être et sera certainement réalisée« .
Ce dernier a réagit aux propos exprimées récemment par des universitaires sur la promotion de la réunification nationale. Il a indiqué que « la résolution de la question de Taiwan et la réalisation de la réunification complète de la Chine étaient avant tout une aspiration partagée par tous les fils et filles de la nation chinoise, et qu’elles étaient essentielles à la réalisation du renouveau national ».
Par la suite, le bureau a assuré que « la réunification pacifique et un pays, deux systèmes constituent la ligne directrice fondamentale pour trouver une solution à la question de Taiwan, et la meilleure approche pour réaliser la réunification nationale ».
Ce dernier a indiqué que « la réunification nationale par des moyens pacifiques servait au mieux les intérêts de la nation chinoise dans son ensemble, y compris les compatriotes à Taiwan ».
Ma Xiaoguang a précisé que « la Constitution, la Loi anti-sécession et d’autres documents juridiques pertinents de la Chine ont stipulé en détail la résolution de la question de Taiwan et la promotion de la réunification nationale ».
Selon lui, la Chine travaillera avec la plus grande sincérité et déploiera tous les efforts possibles pour parvenir à une réunification pacifique. « Cependant, si les forces séparatistes continuent de nous provoquer, de nous forcer la main, ou même franchissent la ligne rouge, nous serons obligés de prendre des mesures résolues », a-t-il souligné.