Les Palaos, pays situé dans l’ouest de l’océan Pacifique, ont annoncé avoir saisi un navire chinois et son équipage de 28 personnes qui pêchait illégalement.
Cette interception créée une situation diplomatique délicate pour cet archipel situé en Micronésie et allié du rival de la Chine, Taïwan.
Le navire a été saisi par une patrouille au Récif de Hélène, dans les eaux territoriales de Palaos, puis escorté jusqu’à l’île de Koror, qui est le centre commercial de l’archipel, selon la direction des garde-Côtes.
« Ils ont du concombre de mer, environ 225 kg », a déclaré le directeur des gardes-côtes, Victor Remengesau, en soulignant que les 19 membres de la patrouille qui a saisi le navire chinois avaient été placés en quarantaine à Palaos, l’un des rares endroits au monde à demeurer préservés de la pandémie de coronavirus.
Ce dernier, frère du président sortant de Palaos Tommy Remengesau, a expliqué qu’aucune décision n’avait été prise à ce stade sur une éventuelle inculpation des pêcheurs chinois. « C’est l’une des choses dont nous discutons en ce moment », a-t-il dit.
« On nous a dit qu’on ne souhaitait pas qu’ils restent ici plus que le strict nécessaire ». Les Palaos ont banni la pêche commerciale dans ses eaux territoriales afin de protéger la faune et la flore sous-marines.
Les frontières de cet archipel, situé à environ 1.500 kilomètres à l’est des Philippines, sont fermées depuis mars 2020 afin de freiner la pandémie de Covid-19. Possédant un système de santé peu efficace, plusieurs pays du Pacifique ont fermé leur territoire, et eaux, en dépit de son coût économique.