Par CGTN – Récemment, une réponse du président chinois Xi Jinping a enthousiasmé et inspiré les travailleurs de l’usine sidérurgique Smederevo du groupe HBIS en Serbie. En réponse à leur lettre précédente, Xi les a encouragés à apporter de nouvelles contributions à l’amitié sino-serbe.
Trente travailleurs serbes de l’aciérie ont écrit une lettre à M. Xi, expliquant les récents développements dans l’usine et exprimant leur gratitude pour son soutien dans la renaissance de l’usine emblématique.
Fondée en 1913 dans la ville de Smederevo, l’aciérie était autrefois considérée comme « la fierté de la Serbie ». Cependant, depuis la fin des années 1990, l’usine était sur le point de fermer, jusqu’à l’arrivée des investissements chinois en 2016. La même année, Xi Jinping a visité l’usine et a rencontré ses travailleurs.
Grâce à la technologie et aux systèmes de gestion avancés de la Chine, l’usine est devenue rentable et compte aujourd’hui parmi les trois plus grands exportateurs de Serbie.
Une amitié à toute épreuve
Xi Jinping est arrivé à Belgrade le 7 mai dans le cadre de sa deuxième visite d’État en Serbie, et l’on s’attend à ce que l’amitié indéfectible entre les deux nations soit encore enrichie et renforcée.
Dans un article signé publié mardi par les médias serbes, Xi Jinping a déclaré que la Chine et la Serbie restaient de vrais amis et de bons partenaires, quels que soient les changements dans le paysage international.
«Notre amitié indéfectible ne cesse de se renforcer, établissant un modèle pour les interactions entre les États et entre les peuples», a déclaré Xi Jinping dans l’article.
Xi Jinping a indiqué dans l’article que les deux pays devraient promouvoir les échanges multidimensionnels entre les peuples et les échanges culturels, et diversifier la coopération infranationale.
«Nous devrions faire bon usage de l’effet combiné de « l’exemption mutuelle de visa et des vols directs », ainsi que de nos centres culturels respectifs, pour promouvoir la coopération dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture et du tourisme», a déclaré Xi Jinping, ajoutant qu’il fallait créer davantage d’opportunités pour les jeunes afin que l’amitié entre la Chine et la Serbie puisse se perpétuer de génération en génération.
Élan de coopération
La Serbie est le premier partenaire de libre-échange de la Chine en Europe centrale et orientale. En 2023, la Chine est devenue la première source d’investissements étrangers de la Serbie et son deuxième partenaire commercial. Le miel, le vin rouge, le bœuf, l’agneau et d’autres produits agricoles serbes sont devenus populaires auprès des consommateurs chinois.
«Notre coopération florissante dans les relations commerciales et économiques, la chaîne industrielle et le développement des infrastructures donne un grand élan à notre processus respectif de modernisation», a déclaré M. Xi dans l’article.
Le président chinois a déclaré que les deux pays devraient libérer davantage le potentiel d’une coopération mutuellement bénéfique, mettre en œuvre le plan d’action à moyen terme pour la coopération dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route», et construire d’autres projets phares.
«Nous devrions élargir la coopération dans l’innovation technologique, la fabrication de pointe, l’énergie verte, l’économie numérique, l’intelligence artificielle et d’autres domaines émergents» a-t-il déclaré.
Dans un discours écrit prononcé à son arrivée à Belgrade, capitale de la Serbie, Xi Jinping a déclaré qu’il était impatient d’avoir un échange de vues approfondi avec le président serbe Aleksandar Vucic sur les relations bilatérales et d’autres questions d’intérêt mutuel.
«Je suis convaincu que cette visite sera fructueuse et ouvrira un nouveau chapitre dans les relations sino-serbes», a déclaré Xi Jinping dans son discours.
Source : https://news.cgtn.com/news/2024-05-08/A-new-chapter-China-Serbia-continue-to-deepen-cooperation–1tqKIie01dS/p.html