mardi, janvier 7

Un nouveau soutien financier au secteur immobilier annoncé par la Chine

Les difficultés financières des groupes emblématiques (Evergrande, Country Garden…) laissent craindre une chute vertigineuse du secteur, suscitant la défiance des acheteurs, ce qui se répercutent sur des centaines de milliers de sous-traitants, et entraînent de lourdes conséquences sur l’emploi et la stabilité sociale en Chine.

La Chine a annoncé le 26 janvier davantage de soutien financier à son secteur immobilier en crise, dont des mesures sur l’octroi de nouveaux prêts dès les prochains jours afin de faire face aux défaillances de ce secteur-clé pour pour la seconde puissance économique mondiale.

Lire aussi : Réparer le secteur immobilier chinois

L’immobilier a connu au cours des deux dernières décennies une forte croissance ayant permis à l’ensemble du secteur de représenter plus du quart du PIB de la Chine. Mais les problèmes financiers des grands groupes immobiliers tels que Evergrande et Country Garden, suscitent désormais la défiance des acheteurs, dans un contexte de logements aux constructions inachevées et de chutes des prix du mètre carré.

Ces difficultés se répercutent sur des centaines de milliers de sous-traitants et ont de lourdes conséquences sur l’emploi et la stabilité sociale dans le pays. « Compte tenu des difficultés de financement actuelles de certains projets immobiliers », les gouvernements locaux vont « proposer une liste de projets pouvant bénéficier d’un soutien financier », a indiqué le ministère chinois du Logement.

Le journal officiel du ministère chinois du Logement a précisé que les premiers prêts « seront disponibles avant la fin du mois » de janvier 2024. Or aucune information n’a toutefois été donnée sur les critères qui seront retenus pour bénéficier de ces prêts.

Durant des décennies, les nouveaux logements en Chine étaient payés avant même leur construction par les propriétaires, permettant aux groupes de financer facilement leurs nouveaux chantiers à crédit.

Mais l’endettement massif du secteur est perçu ces dernières années par le gouvernement comme un risque majeur pour l’économie et le système financier du pays. Raisons pour lesquelles, Pékin a progressivement durci à partir de 2020 les conditions d’accès au crédit des promoteurs immobiliers, réduisant les sources de financement de groupes déjà endettés.

La Chine a annoncé à plusieurs reprises des mesures pour sauver son secteur immobilier mais les résultats n’ont pas d’effet significatif pour le moment. En décembre 2023, les principales villes de Chine ont de nouveau enregistré une baisse des prix de l’immobilier sur un mois, selon les chiffres officiels.

Sur 70 villes qui composent l’indicateur officiel de référence, 62 étaient ainsi concernées (contre 33 en janvier 2023, signe de dégradation de la situation). De plus, les banques chinoises ont accordé l’an dernier pour près de 10 000 milliards de yuans (1.290 milliards d’euros) de prêts au secteur immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *