mardi, janvier 7

Un nouveau traitement par mAb indigène contre le Covid-19

L’Administration nationale des produits médicaux (NMPA) de Chine a récemment approuvé la combinaison amubarvimab/romlusevimab de Brii Biosciences en tant que première thérapie combinée d’anticorps neutralisants COVID-19 de Chine.

La société cherche actuellement à obtenir une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) auprès de la FDA (China Food and Drug Administration). Si ce traitement est approuvé, il deviendra le premier à être combiné par anticorps par une entreprise chinoise et à entrer sur le marché mondial, selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Selon le GlobalData Pharma Intelligence Center, outre amubarvimab/romlusevimab, le tixagevimab + cilgavimab d’AstraZeneca (Evusheld) est le seul autre traitement combiné par anticorps en phase III susceptible d’être soumis à l’approbation de la NMPA en Chine.

Sasmitha Sahu, analyste pharmaceutique chez GlobalData, a expliqué que « les thérapies par anticorps monoclonaux (mAb) sont lentes et coûteuses à produire et, en tant que telles, les approvisionnements peuvent être limités. AstraZeneca pourrait donner la priorité à d’autres marchés clés par rapport à la Chine, même si sa thérapie combinée sera approuvée par la NMPA. Par conséquent, l’approbation d’un produit national a garanti aux patients chinois à risque COVID-19 l’accès aux thérapies par anticorps« .

Selon la NMPA, le nombre total de cas confirmés de COVID-19 sur le continent avait atteint 100 076 au 16 décembre 2021, dont 1 556 patients recevant toujours un traitement. Il n’a détecté son premier cas Omicron que le 14 décembre.

Pour Sasmitha Sahu, « bien que les vaccins chinois dominent leur marché intérieur et soient fournis à de nombreux autres marchés plus petits, ils ont eu une très faible pénétration sur les principaux marchés. Avec des cas de COVID-19 apparemment plus faibles en Chine, de plus en plus d’entreprises chinoises élargissent leurs horizons en menant des essais mondiaux de médicaments, y compris des thérapies COVID-19, dans le but d’obtenir des approbations de médicaments au niveau mondial ».

De plus, la société chinoise Brii Bio a signalé que la combinaison amubarvimab/romlusevimab conserve une activité neutralisante contre la variante Omicron sur la base de nouvelles données récentes de neutralisation des pseudovirus in vitro.

AstraZeneca est la seule autre entreprise avec une thérapie combinée à affirmer la même chose pour son Evusheld. Les données préliminaires récentes sur la variante Omicron ont mis en évidence que les thérapies mAb combinées pourraient être relativement efficaces par rapport aux thérapies mAb individuelles.

Sasmitha Sahu a estimé que « bien que les taux de vaccination augmentent et que de nouveaux cas auraient commencé à baisser au niveau mondial, la peur du COVID-19 a repris sous la forme de la variante Omicron. Néanmoins, un EUA positif pour sa thérapie mAb combo de la FDA renforcera la crédibilité et la portée de Brii sur le marché mondial jusqu’à ce que d’autres thérapies mAb combo entrent dans le paysage du pipeline ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *