mardi, janvier 7

Un porte-avions chinois effectue des exercices près de Taïwan dans un contexte de tension

Le deuxième porte-avions chinois, le Shandong, est engagé dans un exercice dans le Pacifique occidental au milieu de tensions accrues dans le détroit de Taiwan à la suite d’une rencontre entre le président Tsai Ing-wen et le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy.

Lire aussiTaiwan : rencontre confirmée entre Kevin McCarthy et la dirigeante taïwanaise

Le ministre taïwanais de la Défense, Chiu Kuo-cheng, a déclaré le 7 avril au Parlement que le porte-avions se trouvait à 200 milles marins (370 km) au large de la côte est de Taïwan.

« C’est un entraînement, mais le timing est assez sensible, et nous étudions encore ce qu’il en est », a déclaré Chiu Kuo-cheng, ajoutant qu’aucun avion n’avait pas encore été vu décoller de son pont.

Il a ensuite déclaré aux législateurs que des navires de guerre taïwanais surveillaient le porte-avions à une distance de cinq à six milles marins. Le Shandong, premier porte-avions construit en Chine, a navigué le 6 avril dans le canal de Bashi au sud de Taïwan et dans le Pacifique avec un certain nombre d’autres navires de la marine chinoise.

Le Global Times, journal conservateur, a déclaré que le déploiement montrait que le Shandong était « pleinement prêt pour les opérations en haute mer et la sauvegarde de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale de la Chine ».

Les médias chinois affirment que le Commandement du théâtre oriental de l’APL (Armée populaire de libération) a organisé des « exercices intensifs » sur terre, ainsi que dans la mer et les airs au cours de la semaine dernière. Le commandement couvre la côte est de la Chine.

Les exercices interviennent alors que la dirigeante de Taiwan Tsai Ing-wen a rencontré Kevin McCarthy dans l’État américain de Californie, lors d’une escale condamnée par Pékin. D’ailleurs, avant cette rencontre, le Commandement du théâtre de l’Est s’était engagé à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale à tous les niveaux.

Des exercices aériens axés sur des missions de débarquement amphibies sont d’ailleurs en cours. « L’APL prendra des contre-mesures résolues, notamment des exercices autour de l’île de Taïwan si Tsai Ing-wen et Kevin McCarthy se rencontrent effectivement », ont prédit les analystes.

« Plus la collusion entre les États-Unis et les autorités sécessionnistes sur l’île de Taiwan est étroite, plus la préparation de l’APL à une éventuelle solution non pacifique deviendra urgente », a déclaré Song Zhongping.

Si la ligne de fond est franchie, l’APL transformera ses exercices en combat et résoudra la question une fois pour toutes, et la responsabilité incombera aux autorités sécessionnistes américaines et taïwanaises, a déclaré Song Zhongping, un expert militaire de la partie continentale de la Chine et à la télévision. commentateur, a déclaré à Chine Direct.

Peu de temps avant la rencontre prévue Tsai-McCarthy, les forces de l’APL ont poursuivi des exercices terrestres, navals et aériens près de Taiwan. Une brigade inter-armée du 72e groupe d’armées de l’APL a récemment organisé un exercice réaliste d’assaut sur la plage axé sur le combat qui a perfectionné ses capacités à combattre et à gagner, a rapporté mardi la télévision centrale de Chine (CCTV).

Cette unité est une force amphibie responsable des missions de débarquement en mer, selon la chaîne CCTV, montrant des images dans lesquelles des véhicules blindés amphibies de la série Type 05 sont montés à bord des navires de débarquement de la marine de l’APL, y compris un navire de débarquement amphibie de type 071, ont mené un assaut sur la plage et puis poussé profondément dans le sol pendant l’exercice.

Au cours des derniers jours, un régiment d’hélicoptères embarqués affilié à la PLA Eastern Theatre Command Navy a effectué des exercices d’atterrissage de jour comme de nuit sur le navire d’assaut amphibie Type 075 Guangxi, js7tv.cn, un site d’information vidéo de l’APL, rapporté mercredi.

Selon le rapport de js7tv.cn, des sorties importantes et intensives d’hélicoptères, y compris des Z-9, ont entraîné un déploiement rapide, une application tactique et un soutien coordonné entre autres cours de formation, améliorant efficacement les capacités opérationnelles conjointes entre pilotes et marins.

Un autre navire d’assaut amphibie de type 075, le Hainan, a récemment effectué un exercice conjoint mer-air dans les eaux à l’ouest de la province du Guangdong (sud de la Chine), donnant au navire des capacités de livraison amphibie plus précises, selon un reportage de CCTV.

«Chaque réalisation du Hainan ouvre la voie aux opérations de débarquement», a déclaré Shen Wei, directeur général du Hainan, dans le rapport.

L’autorité de défense de l’île de Taïwan a déclaré le 5 avril 2023 avoir détecté 14 avions et trois navires de l’APL autour de l’île de Taïwan au cours de la dernière journée.

De plus, l’état-major interarmées du ministère japonais de la Défense a déclaré le 4 avril que le pays avait repéré un destroyer PLA Navy Type 052C. et une frégate de type 054A traversant le détroit de Miyako la veille dans le Pacifique ouest, jusqu’à l’est de l’île de Taïwan.

L’autorité de défense de l’île a également déclaré que le porte-avions Shandong de la marine de l’APL a navigué à travers le canal de Bashi et passé les eaux au sud-ouest de l’île de Taïwan, alors qu’il commençait mercredi son premier exercice dans le Pacifique Ouest.

L’Administration de la sécurité maritime du Fujian a annoncé mercredi qu’une opération conjointe de patrouille et d’inspection spéciale avait commencé dans les parties centrale et nord du détroit de Taiwan. L’opération comprend une flottille d’application de la loi qui assure la sécurité des navires commerciaux dans la région, ont indiqué les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *