mardi, janvier 7

Un possible second cas aux Etats-Unis

Les autorités du comté du Texas, aux Etats-Unis, ont annoncé enquêter sur un cas présumé d’infection au coronavirus chinois chez une personne ayant voyagé depuis Wuhan, berceau de l’épidémie qui progresse dans le monde.

« Hier, un malade potentiel a été identifié dans une salle des urgences locales », a déclaré le docteur Eric Wilke, des autorités sanitaires du comté de Brazos, dans l’est du Texas.

A lire aussi : Coronavirus : un premier cas détecté aux Etats-Unis

Le patient, un étudiant de l’université du Texas A&M, dont le campus est situé dans ce comté, présentait des « symptômes respiratoires légers » comme une « toux » et une « congestion », a-t-il précisé dans une conférence de presse.

Appartenant âgé de 20/30 ans, il « va bien » et s’est rendu aux urgences « plus par inquiétude qu’à cause de ses symptômes », a noté le Dr. Wilke.

Les médecins « ont rapidement établi que le patient présentait les signes de présence positive du coronavirus », ont écrit les autorités sanitaires de Brazos, dans un communiqué.

Le patient est en isolement à domicile le temps d’avoir le résultat des analyses médicales le concernant. Les données seront publiées au plus tard le 25 janvier. Il s’agit d’un échantillon sanguin envoyé aux Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) d’Atlanta.

Au total, près de 600 personnes identifiées ont été contaminées par ce virus de la famille du SRAS, essentiellement sur le territoire chinois. 17 sont mortes en Chine, dont 17 dans la ville de Wuhan ou dans la province du Hubei.

L’OMS a reconnu le 23 janvier l' »urgence en Chine » mais jugé toutefois qu’il était « trop tôt » pour parler d’« urgence de santé publique de portée internationale ».

Aux Etats-Unis, un homme d’une trentaine d’années ayant séjourné dans la région de Wuhan a été hospitalisé à Everett, près de Seattle sur la côte ouest, où il était arrivé le 15 janvier. Il avait lui-même contacté les services de santé le 19 janvier, après l’apparition de symptômes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *