lundi, janvier 6

Un rapport accuse la Chine de recruter des informateurs au sein de la Fed

Le gouvernement chinois aurait tenté d’obtenir des informations sensibles et de construire un réseau d’influence et d’informateurs au sein de la Réserve fédérale, selon un rapport par les membres républicains de la commission du Sénat américain chargée de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales

Le rapport de la commission assure que la Chine tente de mettre en place un réseau d’informateurs au sein de la Réserve fédérale et que des employés de la Réserve fédérale ont reçu des contrats liés à des programmes de recrutement de talents chinois et ont été invités à fournir des informations sur l’économie, les changements de taux d’intérêt et les politiques des États-Unis.

Depuis au moins 2013, selon le rapport, la Chine cible le système de la Réserve fédérale et cherche à recruter des économistes basés aux États-Unis pour partager des informations en échange d’argent et d’autres avantages.

Selon le rapport, treize employés de la Réserve fédérale travaillant dans huit des 12 sites de la Fed ont été identifiés comme membre du «réseau P», suite à une enquête de la Réserve fédérale qui les a jugés potentiellement préoccupants.

L’un des membres du «réseau P» a été arrêté quatre fois lors d’un voyage à Shanghai en 2019, et sa famille a été menacée, selon le rapport. Les téléphones, les ordinateurs et les coordonnées de l’employé de la Fed ont été piratés lors de son voyage en Chine, et les responsables chinois ont copié les coordonnées d’autres responsables de la Réserve fédérale, selon le rapport.

La commission sénatoriale a obtenu l’analyse de contre-espionnage de la Réserve fédérale sur le «réseau P» en 2020, mais il a déclaré que la banque centrale conteste désormais bon nombre des conclusions du document. Au moins un des employés du réseau a été licencié pour « violation de certaines règles [de la Réserve fédérale] », selon l’analyse obtenue par le comité.

Le rapport a également révélé qu’il existait des liens étroits entre les employés de la Réserve fédérale et la Banque populaire de Chine, les médias chinois et le programme chinois des mille talents, qui, selon les responsables du renseignement américain, encourage l’espionnage économique.

Au moins un employé de la Fed a tenté de transférer de gros volumes de données dans le cadre d’un transfert non approuvé vers un site externe après avoir eu « des contacts continus avec des ressortissants et des universités chinois », selon le rapport. Le rapport ne précise pas si le transfert a réussi.

Interrogé sur le sujet lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a indiqué que « le soi-disant rapport que vous avez mentionné est un mensonge politique malicieusement concocté par quelques législateurs républicains et ne repose sur aucune base factuelle« .

Selon lui, « certains politiciens américains souffrent peut-être de ‘phobie de la Chine’ et de ‘paranoïa de la persécution’, et ils semblent très malades. Nous constatons que la Réserve fédérale a écrit aux législateurs concernés pour exprimer ses doutes et son mécontentement quant au contenu du rapport. Cela explique bien la nature de ce soi-disant rapport ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *