lundi, janvier 6

Un sous-marin américain en mer de Chine, Pékin dénonce

Un sous-marin américain a heurté par un objet non identifié en mer de Chine, le 10 octobre. «Il n’y a pas de  blessure mortelle», a précisé l’US Navy, laissant entendre que des marins ont pu être blessés légèrement.

Découvrez notre dossier sur le conflit en mers de Chine

Un sous-marin nucléaire américain a heurté un objet non identifié alors qu’il patrouillait en mer de Chine méridionale, une région largement revendiquée par la Chine, selon des informations de l’US Navy et de source indépendante.

«L’USS Connecticut a heurté un objet dans l’après-midi du 2 octobre alors qu’il naviguait en immersion dans les eaux internationales de la région indopacifique», a indiqué l’US Navy dans un communiqué. «Il n’y a pas de blessure mortelle», précise le communiqué, laissant entendre que des marins ont pu être blessés légèrement.

L’USS Connecticut est un sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Seawolf. Il a été endommagé mais reste en état de fonctionnement, a ajouté l’US Navy. Selon le Naval Institute, un centre de réflexion proche de l’US Navy, l’USS Connecticut participait à un exercice naval international en mer de Chine méridionale lors de l’incident.

La Chine revendique presque la totalité de la mer de Chine méridionale et a construit des avant-postes militaires sur de petites îles et atolls dans la région.

Les Etats-Unis et leurs alliés, dont la France et l’Allemagne, patrouillent régulièrement dans les eaux internationales de la région pour faire valoir leurs droits à la liberté de navigation, au grand déplaisir de la Chine.

De son côté, la Chine a exhorté les Etats-Unis à clarifier l’incident de son sous-marin nucléaire. «Les Etats-Unis doivent clarifier un incident impliquant un de leurs sous-marins nucléaires, notamment le lieu exact de l’incident, l’intention de la navigation américaine, les détails de l’incident, ce avec quoi le sous-marin est entré en collision, s’il a provoqué une fuite nucléaire et s’il a endommagé l’environnement marin local», a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le porte-parole, Zhao Lijian, a déclaré que depuis un certain temps, «les Etats-Unis attisaient les troubles et créaient des tensions en mer de Chine méridionale au nom de la liberté de navigation, ce qui est la cause profonde de l’incident et pose de graves menaces et des risques majeurs pour la paix et la stabilité régionales».

Ce dernier a indiqué lors d’un point presse que « les Etats-Unis avaient délibérément retardé et dissimulé les détails de l’incident, manquant ainsi de transparence et de responsabilité. La Chine et les pays riverains de la mer de Chine méridionale n’ont d’autre choix que de s’interroger sur la véracité de l’incident et sur les intentions américaines ».

«Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont récemment décidé de coopérer avec l’Australie, un État non doté d’armes nucléaires, en envoyant sans scrupules des sous-marins nucléaires dans la région Asie-Pacifique», a déclaré Zhao Lijian.

«Cela créera un risque de prolifération nucléaire, entraînera une course aux armements, compromettra la construction d’une zone dénucléarisée en Asie du Sud-Est et augmentera considérablement les risques d’accidents nucléaires», a-t-il ajouté.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *