mardi, janvier 7

Un tribunal de Hong Kong entend les demandes des manifestants démocrates arrêtés

Le militant pro-démocratie Joshua Wong devrait être considéré comme un participant actif dans une affaire de subversion historique impliquant 47 démocrates, a déclaré le 5 juillet son avocat. Mais il a exhorté le tribunal à lui infliger une peine plus légère pour avoir plaidé plus tôt que prévu.

Joshua Wong, 27 ans faisait partie des dizaines de militants démocrates arrêtés en 2021 pour avoir participé à un sondage non officiel visant à sélectionner des candidats pour les élections législatives de 2020. Parmi eux, 47 ont été accusés de « complot en vue de commettre une subversion » en vertu d’une loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin.

L’avocat de Joshua Wong, Marco Li, a déclaré au tribunal que même si son client devait être considéré comme un participant actif au complot, il n’avait aucune implication dans l’organisation ou l’assistance aux élections primaires.

Sur la base du premier plaidoyer de culpabilité de Joshua Wong, Marco Li a demandé une réduction d’un tiers de sa peine, qui pourrait aller de trois à dix ans pour les participants actifs au complot, mais à perpétuité pour ceux jugés comme « délinquants principaux ».

« Il espère vraiment qu’après toutes ces infractions, il pourra se séparer de son passé et être capable de se réformer après cette infraction particulière », a ajouté Marco Li.

Les audiences sur les circonstances atténuantes ont commencé un mois après que 14 militants ont été reconnus coupables, avec deux acquittements, en mai. Ces derniers avaient plaidé non coupable. Joshua Wong et 30 autres personnes ont plaidé coupable et quatre d’entre eux sont devenus témoins à charge.

Joshua Wong fait partie du troisième groupe de 45 condamnés à plaider pour une peine plus légère. Il n’a pas écrit lui-même de lettre d’atténuation, mais sa mère, ses camarades de classe à l’église et d’anciens professeurs d’école ont écrit en son nom.

Candidat, ayant remporté le scrutin primaire non officiel, Joshua Wong a été disqualifié des élections de 2020, que le gouvernement a reportées en raison de la pandémie de COVID-19.

Lors de son procès, Joshua Wong a déclaré au forum électoral qu’il avait fait pression au niveau international, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et aux Nations Unies depuis 2016, pour des mesures telles que la loi américaine sur les droits de l’homme et la démocratie à Hong Kong adoptée en 2019.

Lire aussi : Hong Kong : le militant Joshua Wong condamné à dix mois de prison

Son avocat a déclaré qu’en 2016 la tenue du forum électoral était bien avant la loi sur la sécurité nationale et que son appel à un tel soutien étranger n’était pas spécifique au complot actuel, mais s’inscrivait plutôt dans le mouvement démocratique plus large.

Joshua Wong et la plupart des militants se sont vu refuser la libération sous caution et ont été maintenus en détention pendant plus de trois ans. Pour de nombreux critiques du gouvernement hongkongais, ces détentions sont une nette rupture avec les traditions de la common law.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *