Une voiture s’est engouffrée à l’intérieur du consulat de Chine à San Francisco, le 9 octobre après-midi, sans faire de blessés. La police a reconnu être à l’origine du tir mortel, ayant coûté la vie du conducteur.
Selon plusieurs médias locaux, un automobiliste à bord d’une voiture bleue a foncé le 9 octobre dans l’après-midi sur le consulat de Chine à San Francisco.
Le véhicule a fini sa course à l’intérieur du bâtiment, tout près des guichets pour les demandes de visas. La police a fait feu sur le conducteur, le blessant mortellement.
Kathryn Winters, sergent de la police de San Francisco, a déclaré à la presse que «des agents (…) sont entrés en contact avec le suspect et des tirs impliquant un officier ont eu lieu». Selon les premiers éléments, il n’y aurait pas d’autres blessés.
Le suspect a «foncé violemment dans le hall d’administration de notre consulat, menaçant sérieusement la vie des équipes et des personnes sur place et causant de sérieux dommages» au bâtiment, a affirmé dans un communiqué un porte-parole du consulat.
«Le suspect a été maîtrisé par la police», a-t-il poursuivi, condamnant cette «violence attaque» et demandant l’ouverture d’une enquête.
Un étudiant de Stanford qui se trouvait à l’intérieur du bâtiment a témoigné pour le San Francisco Standard avoir vu le conducteur la tête ensanglantée au volant de sa voiture. Il aurait crié : «Où est le PCC?» (Parti Communiste Chinois), alors qu’il sortait de sa voiture.
Selon ce témoin, les agents de sécurité se seraient alors saisis de l’individu. Par la suite, la police serait arrivée rapidement sur place. L’individu serait décédé plus tard lors de son transfert vers l’hôpital.
Le consulat général de Chine à San Francisco a dénoncé le jour même dans un communiqué un attentat à la voiture bélier qui a visé son bureau des visas.
« Dans l’après-midi du 9 octobre 2023, heure locale, une personne non identifiée a conduit un véhicule et l’a violemment écrasé contre le bureau des visas de notre consulat, constituant une menace sérieuse pour la sécurité du personnel et des personnes sur place, causant de graves dommages aux installations et aux biens de notre consulat », a-t-il dénoncé.
Le consulat a dit « condamner sévèrement cette attaque violente et se réserver le droit d’en chercher les responsabilités« , ajoutant avoir déposé une protestation solennelle auprès des Etats-Unis et exigeant que la vérité soit rapidement établie et traitée sérieusement par la loi.
« Nous exhortons également les Etats-Unis à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du personnel et des locaux du consulat général, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, de la Convention de Vienne sur les relations consulaires et de la Convention consulaire entre la Chine et les Etats-Unis », a ajouté le communiqué.
Une enquête menée par la police de San Francisco et le Département d’État est en cours, selon Kathryn Winters.
Illustration : Consulat de chine à Houston USA