Les hauts fonctionnaires ont confirmé, lors d’une conférence de presse tenue mardi, que cette ville du sud de la Chine, en plein essor et axée sur l’innovation, ciblera les entreprises mondiales le 8 décembre prochain lors d’une conférence de promotion des investissements.
La ville entrepreneuriale de Shenzhen a récemment célébré le 40e anniversaire de son statut de zone économique spéciale et, selon de hauts fonctionnaires, elle a l’intention de consolider et d’étendre sa position en tant que cible pour les investissements étrangers en proposant un ensemble attrayant de politiques incitatives couvrant les terrains, les talents, l’industrie, la technologie et l’environnement commercial.
« La conférence est une occasion extrêmement importante de présenter l’ambition de la ville, une zone pilote de démonstration du socialisme avec des caractéristiques chinoises, et de donner un nouvel élan à sa trajectoire », a commenté un porte-parole du Bureau du commerce de la ville.
Cette conférence, qui se tiendra chaque année, est vouée à devenir une attraction incontournable pour les investisseurs mondiaux qui cherchent à tirer parti des nouvelles possibilités découlant de la réforme et de l’ouverture de la Chine.
Selon les responsables, malgré la pandémie mondiale actuelle de COVID-19, le cyberespace a facilité les efforts qui, après des mois de travail acharné, ont abouti à un groupe de projets d’investissement qui seront signés sur le site.
La conférence attire des cadres supérieurs d’environ 300 entreprises et instituts, dont 65 entreprises du Fortune Global 500. Outre le site principal de Shenzhen, des sessions parallèles auront lieu dans huit villes des cinq continents, dont New York, Londres, Tokyo et Sydney, ce qui témoigne de l’impact de Shenzhen au niveau mondial.
Lire aussi : Shenzhen devrait devenir une «zone modèle»
Après 40 ans de développement, les chiffres officiels continuent de montrer que la Chine est à l’avant-garde de la réforme et que l’ouverture reste l’une des principales destinations d’investissement du pays, la ville ayant utilisé 7 milliards de dollars d’investissements étrangers au cours des 10 premiers mois de cette année seulement, soit une hausse de 7,58% par rapport à l’année précédente.
Selon les responsables, l’environnement d’investissement déjà impressionnant de la ville continuera à s’améliorer. Le Bureau du commerce accélère la législation sur la promotion des investissements étrangers, ce qui permettra de mieux protéger les droits et intérêts légaux des investisseurs étrangers.
En outre, selon le Bureau de la planification et des ressources naturelles de la ville, le pouvoir municipal garantira une offre suffisante de terrains à usage industriel et des coûts fonciers réduits pour les investisseurs.
De plus, le bureau des ressources humaines et de la sécurité sociale de la ville nous dit que les professionnels étrangers à Shenzhen, qui entrent dans la catégorie des talents haut de gamme et des talents dont on a un besoin urgent, pourront bénéficier d’une subvention sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques équivalente à celle de la RAS de Hong Kong voisine.