mardi, janvier 7

Une conférence sur la route de la soie pour renforcer la coopération Chine-PECO

Une conférence internationale axée sur la coopération entre l’Europe et la Chine dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI) s’est tenue à Sofia, en Bulgarie, le 13 septembre 2023 pour marquer le 10e anniversaire de la BRI (Belt and Road Initiative).

L’Initiative la Ceinture et la Route renforce les liens économiques entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale, avec notamment la récente conférence en Bulgarie mettant en avant le rôle stratégique de la Bulgarie et l’effet de l’Initiative dans la mondialisation.

L’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » (BRI) a « contribué de manière significative à l’amélioration des liens économiques entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) », ont déclaré des universitaires et des responsables gouvernementaux lors d’une conférence internationale.

Centrée sur la coopération entre l’Europe et la Chine dans le cadre de la BRI, la conférence a été accueillie par la Bulgarie, qui participe à l’initiative. Lors de la conférence, le président bulgare, Rumen Radev, a souligné le rôle stratégique que son pays peut jouer dans le renforcement des relations économiques entre l’Europe et la Chine.

Il a déclaré que cette conférence contribuerait à l’amélioration du dialogue et de la coopération entre la Bulgarie et la Chine et que de tels événements étaient importants dans la situation géopolitique complexe actuelle.

« La BRI est une initiative qui nous rassemble », a déclaré – de son côté – Zahari Zahariev, président de l’Association nationale bulgare pour la Ceinture et la Route, ajoutant que la BRI contribue au processus de mondialisation dans le monde moderne.

Wang Liyong, vice-directeur du Centre chinois d’études sur le monde contemporain, a indiqué que « dans le contexte complexe du monde, il est nécessaire que la Chine et l’Europe poursuivent un dialogue approfondi ».

De la centrale électrique de Rovinari en Roumanie à l’usine de batteries CATL en Hongrie, la Chine et les PECO ont obtenu des résultats significatifs en matière de commerce et d’investissement dans le cadre de la BRI, a déclaré Wang Liyong. Ce dernier a indiqué que les investissements bilatéraux ont atteint près de 20 milliards de dollars.

L’année 2023 marque non seulement le 10e anniversaire du lancement de la BRI mais aussi le début de la deuxième décennie de coopération Chine-PECO.

Lors de la troisième exposition Chine-PECO et du salon international des biens de consommation, plus de 400 exposants des PECO et d’autres pays européens ont présenté leurs produits, allant des produits agricoles, vins et cosmétiques aux produits manufacturés et de services haut de gamme.

« Dans un contexte de voix croissantes en faveur du protectionnisme et du découplage, la coopération Chine-PECO pourrait apporter la confiance au monde », a déclaré Wang Liyong.

Au cours de la dernière décennie, « la BRI est devenue, à partir d’un modèle, une plateforme de coopération internationale bien accueillie. Aujourd’hui, plus de 150 pays et 32 ​​organisations internationales participent à la BRI », a déclaré l’ambassadeur de Chine en Bulgarie Dong Xiaojun.

La Chine a accéléré sa coopération avec les pays situés le long de la Ceinture et la Route dans les domaines de la technologie et de la numérisation, ce qui apportera encore plus d’opportunités et créera de nouveaux avantages mutuels, d’après ce dernier.

Touchant les deux tiers de la population mondiale, « ce mégaprojet est capable d’unifier le monde », a déclaré Kypriotelis Efstratios de l’Université de Ioannina, dans l’ouest de la Grèce. « La BRI est un projet de mondialisation, pour la mondialisation », a-t-il déclaré. « C’est la voie vers une communauté mondiale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *