lundi, février 24

« Une croissance de 5% du PIB montre la détermination et la confiance du pays »

Global Times – Le PIB de la Chine a augmenté de 5 % en 2024, dépassant pour la première fois 130 000 milliards de yuans (17 820 milliards de dollars), atteignant avec succès les objectifs clés de développement économique et social prédéfinis.

Ce jalon témoigne de la forte résilience de l’économie chinoise face aux pressions extérieures et aux défis intérieurs, et démontre la capacité de la Chine à surmonter les incertitudes. Il souligne également une vérité plus profonde : la Chine a toujours progressé malgré les nombreux défis auxquels elle est confrontée. Ce taux de croissance impressionnant renforce notre confiance dans la perspective d’un avenir encore meilleur.

Cet objectif mérite d’être célébré, surtout après avoir traversé une année très critique.

  • Sur le plan extérieur, la reprise économique mondiale a été lente, en raison de l’escalade des conflits géopolitiques, des tensions commerciales internationales et des efforts intensifiés de certains pays pour contenir le développement de la Chine .
  • Sur le plan intérieur, l’économie chinoise a rencontré une demande insuffisante du marché, tandis que la transition stratégique des anciens moteurs de croissance vers les nouveaux s’est heurtée à des défis. Dans un monde incertain et instable, il n’est jamais facile de s’efforcer d’assurer une croissance durable dans une économie aussi importante que celle de la Chine .

Le taux de croissance de 5% reflète une hausse raisonnable du volume global du PIB – une expansion significative et considérable basée sur une base élevée l’année précédente. La Chine étant la deuxième économie mondiale, cette croissance de 5 % signifie que la croissance du PIB de la Chine l’année dernière est comparable à la production totale d’une économie de taille moyenne dans le monde.

Cette réussite met également en lumière la contribution significative de la Chine à la croissance économique mondiale.

Le FMI prévoit une croissance économique mondiale moyenne de 3,2% en 2024, avec une croissance de 1,8% pour les économies développées et de 4,2 % pour les économies émergentes. La contribution de la Chine à la croissance mondiale l’année dernière a été estimée à environ 30%. Le pays a toujours agi comme le principal stabilisateur et moteur de l’économie mondiale.

Des innovations en continu

Il est clair pour tous que l’économie chinoise a gagné en quantité et en qualité, principalement grâce à la volonté constante de Pékin de développer de nouvelles forces productives de qualité grâce à des innovations incessantes.

Le prototype du train à grande vitesse CR450 le plus rapide au monde vient d’être dévoilé, avec une vitesse de fonctionnement commerciale atteignant 400 kilomètres par heure. Le deuxième grand navire de croisière de fabrication nationale a déjà terminé l’assemblage et l’intégration complète des systèmes, réduisant le temps de production de plus de deux mois par rapport au premier navire. Et la fabrication de haute technologie du pays est très impressionnante, car plus de 10 millions de voitures à énergie nouvelle ont été produites en 2024, en plus du décollage de l’économie à basse altitude dans les grandes villes.

De plus en plus, le monde assiste à l’émergence d’une économie « plus verte » en Chine , alors que le pays ouvre grand ses portes pour adopter un développement vert à faible émission de carbone.

La consommation énergétique de la Chine devrait diminuer de plus de 3% en 2024, tandis que la part des énergies renouvelables vertes dans la capacité de production installée totale du pays a dépassé les 50%. La Chine a déjà mis en place une nouvelle industrie énergétique et une chaîne d’approvisionnement compétitives à l’échelle mondiale.

La croissance de 5 % du PIB a été obtenue grâce aux efforts « concertés » du gouvernement chinois et à l’immense marché du pays.

L’économie de l’année dernière a commencé sur une note positive au premier trimestre, mais les pressions à la baisse se sont accrues au cours des deuxième et troisième trimestres en raison de nombreux facteurs internes et externes qui ont conduit à un affaiblissement des attentes du marché et à une baisse des indicateurs économiques.

Des mesures politiques saluées

Dans ce contexte critique, le processus d’élaboration des politiques s’est rapidement mis en branle. Le président Xi Jinping a présidé une réunion du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) le 26 septembre 2024 , et une série de mesures progressives en faveur de la croissance ont été annoncées et mises en œuvre, ce qui a permis de stabiliser efficacement l’économie, d’améliorer sa structure et de maintenir une croissance positive.

Le nouveau train de mesures progressives en faveur de la croissance a été salué par la critique, car il est « sans précédent en termes de portée, d’échelle et de profondeur », établissant un nouveau jalon dans l’histoire du réajustement et du contrôle macroéconomiques de la Chine. Il a permis un rebond économique en forme de V en 2024.

Les mesures politiques prises sont décisives et efficaces. En particulier, les initiatives visant à promouvoir le renouvellement à grande échelle des équipements industriels et la reprise de nombreux biens de consommation ont porté leurs fruits, libérant un plus grand potentiel de consommation intérieure et stimulant la vitalité des investissements. Presque tous les indicateurs économiques ont rebondi pour le mieux au quatrième trimestre de l’année dernière.

Le rythme des réformes s’est accéléré dans le pays. Par exemple, les projets d’énergie nucléaire, les appels d’offres pour le transport ferroviaire et les grandes initiatives gouvernementales ont tous été ouverts aux entreprises privées, supprimant ainsi les obstacles auxquels elles étaient auparavant confrontées.

Parallèlement, la Chine ouvre de plus en plus ses portes vers le monde extérieur. Du port de Chancay au Pérou à Shanghai, une nouvelle voie de navigation maritime a attiré l’attention du monde entier, jetant les bases d’un corridor terrestre et maritime entre l’Asie et l’Amérique latine dans la nouvelle ère.

La croissance économique de 5 % enregistrée l’année dernière a renforcé notre confiance et notre détermination à poursuivre une autre année fructueuse en 2025, dernière année de la période du 14e Plan quinquennal (2021-25).

De « l’expansion de la demande intérieure sur tous les fronts » à « la promotion du développement de nouvelles forces productives de qualité grâce à l’innovation scientifique et technologique », de « la garantie de la mise en œuvre efficace des mesures de réforme majeures » à « l’élargissement de l’ouverture de haut niveau », la Conférence centrale de travail économique tenue en décembre 2024 a défini une stratégie globale de mise en œuvre.

Tout cela a doté l’économie chinoise des outils nécessaires pour faire face aux incertitudes de l’environnement extérieur et a tracé une feuille de route pour la transition de l’économie vers de nouveaux moteurs de croissance.

Après plus de 40 ans de développement rapide et continu, l’économie chinoise est désormais entrée dans une phase de croissance de haute qualité. La nouvelle révolution technologique et la transformation industrielle s’accélèrent, ce qui offrira de nouvelles opportunités au plus grand pays manufacturier du monde.

Les politiques gouvernementales visant à stimuler la consommation intérieure et à améliorer les conditions de vie de la population sont constamment mises en œuvre, ce qui devrait insuffler un nouvel élan au développement de haute qualité du pays.

Les Chinois sont confiants et déterminés à agir. Alors que la nouvelle année commence, nous sommes prêts à l’accueillir, à surmonter les défis et à saisir les opportunités.

Source Global Times, l’article est basé sur un article de première page du Quotidien du Peuple du 13 février 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *