Après la rencontre entre les présidents chinois Xi Jinping et français Emmanuel Macron, une frégate française traversait les eaux revendiquées où se déroulait une opération militaire chinoise visant à intimider l’île rebelle.
Selon le site français Challenges, la frégate française Prairial a traversé les 8 et 9 avril le détroit de Taïwan lors des exercices militaires menés par la Chine (RPC) autour de l’île.
Pour les diplomates et militaires français, cette opération est une preuve qu’Emmanuel Macron veut faire entendre une voix française – et européenne – afin de tenter de freiner toute confrontation au sujet de Taiwan. cette stratégie vise à ne suivre « ni le rythme américain » ni la « suréaction chinoise » à propos de Taïwan.
La frégate a navigué dans les eaux internationales – une bande maritime de 85 kilomètres séparant le territoire de la Chine et celui de Taiwan. Dans ce cas, les principes de liberté de navigation entre pays souverains s’y appliquent.
En 2022, le ministère chinois des Affaires étrangères avait déclaré que la Chine a « la souveraineté, les droits souverains et la juridiction sur le détroit de Taïwan ». Le président chinois Xi Jinping a estimé que les déclarations de « certains pays, selon lesquelles le détroit de Taïwan fait partie des ‘eaux internationales’ sont fausses ». Washington et ses alliés, avaient répondu que les eaux étaient « une voie navigable internationale ».