mardi, janvier 7

Une fuite de laboratoire du nouveau coronavirus «extrêmement peu probable»

Un rapport américain sur les origines du Covid-19 atteste que le coronavirus se serait échappé du laboratoire chinois à Wuhan, mais le virologue allemand Christian Drosten assure du contraire.

Laboratoire P4 de l’Institut de Virologie de Wuhan

L’hypothèse de la fuite du nouveau coronavirus d’un laboratoire chinois est «extrêmement peu probable», a estimé le virologue allemand Christian Drosten dans un entretien diffusé le 5 juin par le magazine en ligne suisse Republik.

Interrogé sur les origines du coronavirus et l’hypothèse de sa fuite de l’Institut de virologie de Wuhan (WIV), ce scientifique à l’Institut de virologie de l’Hôpital universitaire de la Charité à Berlin juge que «cette idée d’un accident scientifique (…) extrêmement peu probable parce qu’elle serait bien trop laborieuse».

Christian Drosten a travaillé sur les coronavirus depuis des années et a participé à l’équipe de recherche scientifique ayant découvert le coronavirus lié au SRAS en 2003. Ce dernier pense que «l’origine la plus probable du nouveau coronavirus est l’élevage de petits carnivores et l’industrie de la fourrure».

Selon lui, «les déplacements internationaux et la consommation de viande ont également contribué à la propagation du SRAS-CoV-2» (le coronaivirus Covid-19) au cours de l’année 2020.

«Les voyages facilitent la transformation en pandémie d’une épidémie locale», a déclaré le chercheur allemand. «Nous, les humains, utilisons de plus en plus de terres dans les zones animales sauvages et intensifions l’élevage du bétail», a indiqué ce dernier, ajoutant que « la demande de viande d’une humanité croissante ».

« Plus grande et condensée est la population animale, plus grand est le risque qu’un virus, une fois qu’il pénètre dans la population, se propage et mute » comme le SRAS-CoV-2, a ajouté Christian Drosten.

La Chine et l’Institut de virologie de Wuhan ont nié à plusieurs reprises le fait que le coronavirus se soit échappé d’un laboratoire. Mais un rapport sur les origines du Covid-19 réalisé par un laboratoire américain a conclu que l’hypothèse selon laquelle le coronavirus se serait échappé du laboratoire chinois à Wuhan est « plausible » et mérite une enquête plus approfondie, a révélé le Wall Street Journal.

L’étude américaine a débuté en mai 2020 au Lawrence Livermore National Laboratory en Californie et a été utilisée par le département d’État lorsqu’il a mené une enquête sur les origines de la pandémie de coronavirus au cours des derniers mois de mandature l’administration Trump.

Or le président Joe Biden a décidé de lancer une nouvelle enquête. Il a affirmé que les renseignements américains s’étaient concentrés sur deux scénarios : le coronavirus est apparu suite à un contact humain avec un animal infecté ou après un accident de laboratoire.

Cette recherche figurerait parmi les premiers efforts du gouvernement américain d’explorer sérieusement l’hypothèse selon laquelle le coronavirus aurait été créé à l’Institut chinois de virologie de Wuhan, ainsi que l’hypothèse dominante selon laquelle le virus se transmettrait naturellement des animaux aux humains.

Bien que certains éminents scientifiques aient appelé à une enquête plus poussée concernant l’hypothèse du laboratoire, il existe un fort consensus dans la communauté scientifique sur le fait de décrire la transmission naturelle comme « l’explication la plus probable. »

Le gouvernement chinois a déclaré qu’il coopérait pleinement avec les efforts internationaux pour trouver les origines de la pandémie.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *