lundi, janvier 6

Une nouvelle ère pour le développement de l’Asie-Pacifique dans un contexte d’incertitude mondiale

Article de CGTN – Au fil des décennies, la région Asie-Pacifique a été un moteur essentiel de la croissance économique mondiale. En octobre, le Fonds monétaire international a prédit que la région contribuerait à hauteur d’environ 60 % à la croissance économique mondiale en 2024.

Dans le même temps, la coopération Asie-Pacifique est confrontée à des défis tels que la montée des tendances géopolitiques, l’unilatéralisme et le protectionnisme. À cet égard, le président chinois Xi Jinping a appelé samedi les dirigeants des membres de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) à assumer de plus grandes responsabilités.

« Nous devons agir de manière solidaire et coopérative pour relever les défis, réaliser pleinement la Vision 2040 de Putrajaya, construire une communauté Asie-Pacifique avec un avenir commun et entamer une nouvelle ère dans le développement de l’Asie-Pacifique », a déclaré M. Xi à l’occasion de sa participation à la 31ᵉ réunion des dirigeants économiques de l’APEC à Lima, la capitale du Pérou.

La proposition de la Chine

Afin d’approfondir la coopération dans la région Asie-Pacifique, le président chinois a fait le 16 novembre trois propositions.

Tout d’abord, M. Xi a souligné (1) la nécessité de construire un paradigme ouvert et interconnecté pour la coopération Asie-Pacifique, appelant à rester attaché au multilatéralisme et à une économie ouverte.

La Chine a déployé d’importants efforts pour ouvrir l’économie de la région Asie-Pacifique. Selon le ministère chinois des affaires étrangères, la Chine est le premier partenaire commercial de 13 économies de l’APEC et a activement fait progresser la construction de la zone de libre-échange Chine-ASEAN, favorisé une mise en œuvre de haute qualité du partenariat économique régional global (RCEP) et demandé à adhérer à l’accord de partenariat transpacifique global et progressif (CPTPP) et à l’accord de partenariat sur l’économie numérique.

Deuxièmement, M. Xi a souligné (2) la nécessité de faire de l’innovation verte un catalyseur pour l’Asie-Pacifique, affirmant que les économies de l’APEC devraient faire avancer la transformation et le développement numériques et verts coordonnés pour créer un nouvel élan et de nouveaux moteurs pour le développement de l’Asie-Pacifique.

La Chine développe actuellement de nouvelles forces productives de qualité à la lumière des conditions réelles et approfondit la coopération avec les parties intéressées en matière d’innovation verte. M. Xi a annoncé samedi que la Chine allait lancer une initiative mondiale de coopération transfrontière en matière de flux de données.

La Chine a proposé des initiatives de coopération entre les économies membres de l’APEC dans les domaines de l’agriculture verte, du développement durable des villes, de la transition vers une énergie verte et à faible teneur en carbone, ainsi que de la lutte contre la pollution marine et de la prévention de celle-ci.

Le président chinois a également insisté sur (3) les efforts à déployer pour défendre une vision universellement bénéfique et inclusive du développement de la région Asie-Pacifique. Les données dévoilées par le ministère chinois des affaires étrangères montrent que la Chine contribue à hauteur de 64,2% à la croissance économique de la région, de 37,6% à la croissance du commerce des biens et de 44,6 % à la croissance du commerce des services.

M. Xi a déclaré aux dirigeants de l’APEC que la Chine ferait progresser, par l’intermédiaire de la plateforme de l’APEC, les initiatives visant à augmenter les revenus des résidents et à promouvoir le développement de grappes industrielles de petites et moyennes entreprises, dans le but d’assurer un développement universel et inclusif des économies de l’Asie-Pacifique.

Les engagements de la Chine

M. XI a annoncé samedi que la Chine accueillerait la réunion des dirigeants économiques de l’APEC en 2026. La Chine invite toutes les parties à continuer de prendre le « train express » de son développement et à croître avec l’économie chinoise.

Le président chinois a réitéré les engagements de la Chine en matière de réforme et d’ouverture. « La réforme et l’ouverture sont un processus historique qui permet à la Chine et au monde de se développer et de progresser ensemble », a-t-il déclaré.

Lors de sa troisième séance plénière en juillet, le 20ᵉ comité central du parti communiste chinois a présenté des plans systématiques pour approfondir la réforme dans tous les domaines, avec plus de 300 mesures de réforme conséquentes dévoilées, concernant la construction d’une économie de marché socialiste de haut niveau, la promotion d’un développement économique de haute qualité, la promotion d’une ouverture de haut niveau, l’amélioration de la qualité de vie de la population et la construction d’un beau pays.

Dans son discours écrit dévoilé vendredi lors du sommet des chefs d’entreprise de l’APEC, M. Xi a également déclaré que la Chine introduirait davantage de politiques d’ouverture volontaire et unilatérale, qu’elle étendrait son réseau de zones de libre-échange de haut niveau orientées vers le monde et qu’elle ouvrirait encore plus largement sa porte au monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *