lundi, janvier 6

Une nouvelle liaison ferroviaire renforce les liens entre la Chine et le Vietnam

La porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang, a déclaré le 21 avril que certains trains transfrontaliers desservant le Sichuan, l’Anhui et d’autres endroits en Chine et le Vietnam ont été récemment mis en service.

La liaison ferroviaire s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Vietnam et la Chine afin de consolider les «deux corridors et un cercle économiques» et l’initiative «la Ceinture et la Route».

Cette dernière a indiqué que le Vietnam et la Chine sont deux partenaires commerciaux importants l’un pour l’autre. En 2021, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 165,9 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 24,6%. Au premier trimestre 2022, ils se sont chiffrés à 40,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,6% en variation annuelle.

« Le Vietnam est prêt à travailler avec la Chine pour promouvoir un développement stable, équilibré et durable du commerce bilatéral, apportant des avantages pratiques aux deux parties », a souligné la porte-parole Lê Thi Thu Hang.

Selon le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, le volume du commerce bilatéral entre la Chine et le Vietnam en 2021 a dépassé 230 milliards de dollars américains. La Chine est le plus grand partenaire commercial du Vietnam depuis plusieurs années. Dans le même temps, le Vietnam continue d’être le plus grand partenaire commercial de la Chine au sein de l’ASEAN.

« La coopération mutuellement bénéfique entre les deux parties présente un énorme potentiel et de vastes perspectives pour l’avenir. Le nouveau train transfrontalier Chine-Vietnam que vous avez évoqué a donné une nouvelle dynamique au développement de la coopération des deux parties », a indiqué lors d’un point presse, le 22 avril, Zhao Lijian.

Ce dernier a assuré la volonté réciproque de la Chine de travailler avec les représentants vietnamiens dans le cadre des de l’initiative « la Ceinture et la Route », avec les « deux corridors et un cercle économiques ».

Le porte-parole chinois a assuré que la Chine, en collaboration avec le Vietnam, souhaite « exploiter pleinement l’efficacité du transport ferroviaire transfrontalier, assurer la stabilité et la fluidité de la chaîne industrielle et de la chaîne d’approvisionnement, et contribuer à l’amélioration de la qualité et la montée en gamme de la coopération pragmatique sino-vietnamienne, tout en apportant leur pierre à la reprise économique mondiale ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *