Lors de sa rencontre à Beijing avec les ambassadeurs en Chine des 10 pays membres de l’ASEAN, le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a assuré que son pays et les pays de l’ASEAN « doivent conjointement relever les défis, travailler ensemble pour soutenir le multilatéralisme et mener une coordination pour préserver la paix régionale ».
Cette rencontre a préparé le terrain du Premier ministre chinois, Li Keqiang, qui s’est rendu à Bangkok pour assister au Sommet de l’ASEAN, qui portera sur un accord régional de libre-échange, et le différent en mer de Chine méridionale.
De leurs côtés, les ambassadeurs asiatiques ont assuré que « l’ASEAN est prête à maintenir une communication et une coopération étroites avec la Chine afin d’assurer le succès de la réunion des dirigeants de l’Asie de l’Est sur la coopération de cette année ».
Les deux parties sont convenues de renforcer la synergie de l’initiative « La Ceinture et la Route » et du Plan directeur sur la connectivité de l’ASEAN 2025. D’autres points ont aussi été mit en exergue comme explorer les moyens de développer un « partenariat économique bleu« ; renforcer la coopération dans l’économie numérique et d’autres domaines ; et approfondir davantage les échanges entre les peuples.
Point d’orgue, la Chine et l’ASEAN devront conclure d’ici la fin de l’année les négociations du Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) dans l’année 2019, en vue d’instaurer un nouvel accord de libre-échange.
Fondée en 1967, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.