La Chine a lancé un Festival d’achat en ligne pour promouvoir la consommation après que son économie a reculé de 6,8% en base annuelle au premier trimestre.
«Le festival représente une nouvelle mesure prise par la deuxième plus grande économie du monde pour élargir sa consommation domestique et atténuer l’impact de l’épidémie du nouveau coronavirus sur son économie», selon un communiqué publié par le ministère du Commerce.
Plus de 100 sociétés de commerce électronique prendront part à ce festival, vendant une grande variété de produits de qualité allant des produits agricoles aux appareils électroniques.
Les consommateurs bénéficieront d’un plus grand rabais et de meilleurs services, selon le communiqué. La Chine s’appuie davantage sur la consommation domestique pour raviver son économie alors que la pandémie de coronavirus affaiblit actuellement la demande dans le monde.
La vente au détail des produits de consommation du pays, un indicateur majeur de la croissance de la consommation, a chuté de 19% sur un an entre janvier et mars.
Le festival, qui se déroulera du 28 avril au 10 mai, sera conjointement lancé par le ministère du Commerce, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, le Bureau national des postes et l’Association chinoise des consommateurs.
Lors de cette seconde édition, les consommateurs chinois ont dépensé 692,8 milliards de yuans (environ 107,22 milliards de dollars) au cours d’un festival du shopping en ligne d’une durée de 15 jours, selon les données officielles.
Cela représente une croissance annuelle de 26,7%, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère du commerce Gao Feng lors d’une conférence de presse régulière.
Le festival du shopping en ligne, lancé conjointement par le ministère du Commerce et d’autres agences, est une campagne nationale destinée à stimuler une consommation de qualité.
Les revenus des ventes de produits physiques ont augmenté de 25,9% en glissement annuel pour atteindre 562 milliards de yuans pendant le festival, les marques chinoises représentant 73,8% des ventes totales.
Les ventes de forfaits touristiques ont grimpé de 330% par rapport à l’année dernière lors du festival en ligne, et les ventes de services de restauration ont augmenté de 51,1%, a indiqué le ministère.
Le 618 Shopping Festival célèbre le milieu d’année. Découvrez les chiffres clés du 618, son histoire et ses nouvelles tendances. Le 618 est désormais une date clé pour l’e-commerce chinois
En plus du Double 11, autre grand festival du shopping en ligne en Chine qui génère d’énormes ventes, le 618 Shopping Festival est l’occasion d’une nouvelle concurrence en ligne pour les plateformes de commerce électronique chinoises, comme Taobao et JD.com.
Le festival du shopping 618 commence généralement fin mai avec des campagnes de prévente et la promotion commence début juin jusqu’à fin juin.
Toutes les grandes plateformes de commerce électronique, comme Taobao, Tmall, JD, Pinduoduo, etc. et les détaillants lancent leurs propres campagnes, profitant de l’une de ces deux périodes où ils s’attendent à des ventes énormes.
La campagne 618 a été initialement lancée par Jingdong, dont le site JD.com, qui est le grand concurrent d’Alibaba, pour son anniversaire en 2010. Chaque année, en juin, pour célébrer son mois anniversaire JD.com lance une valse de promotions et de remises dont le sommet est le 18 juin.