Le chef du Kremlin s’est entretenu le 16 avril avec le ministre chinois de la Défense en visite à Moscou, a annoncé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le président russe Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le ministre chinois de la Défense et membre du Conseil des affaires de l’État, Li Shangfu. A cette occasion, le Président russe a souligné que la Chine et la Russie poursuivaient une coopération tous azimuts, notamment dans le domaine de la défense.
Lire aussi : Le ministre chinois de la défense attendu en Russie
« Nous échangeons régulièrement des informations qui nous sont utiles, nous développons notre coopération militaro-technique et menons des exercices conjoints dans différentes régions », a déclaré Vladimir Poutine.
Pour sa part, le ministre chinois a estimé que Moscou et Pékin maintenaient des « relations solides », qui sont « plus puissantes que les alliances de la guerre froide », selon le compte rendue de Sputnik News.
« Nous nous tenons côte à côte et travaillons pour améliorer le bien-être de nos peuples (…) Notre coopération se développe à tous les niveaux et nous allons la poursuivre en vue d’assurer le développement et la prospérité du monde entier », a indiqué Li Shangfu.
Cette rencontre intervient après celle organisée à Samarcande en Ouzbékistan, le 13 avril, entre le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
« La Chine est disposée à travailler ensemble avec la Russie pour maintenir leurs relations bilatérales à un niveau élevé », a assuré Qin Gang à son homologue russe. Il s’agit selon lui d’une priorité afin de « mettre en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d’Etat », en mars 2023.