Le premier navire à hydrogène de Chine, le «Three Gorges Hydrogen Boat No.1», a réalisé le 11 octobre son voyage inaugural dans la ville de Yichang, dans la province du Hubei. Ce premier voyage constitue une percée en matière d’application de la technologie des piles à combustible à hydrogène dans les navires de navigation intérieure.
Le navire, doté d’une structure en composite d’acier et d’aluminium, a une longueur totale de 49,9 mètres, une largeur de 10,4 mètres et un tirant d’eau de 3,2 mètres. Alimenté par une pile à hydrogène de 500 kW, le navire atteint une autonomie maximale de 200 kilomètres.
Après sa livraison, le navire sera utilisé à des fins de transport, de patrouille et d’intervention d’urgence dans la région du réservoir des Trois Gorges et entre les zones situées entre les barrages des Trois Gorges et de Gezhouba.
Le navire a été construit conjointement par plusieurs sociétés, y compris China State Shipbuilding Corporation, China Yangtze Power Corporation et Jianglong Shipbuilding, et des organismes comme le Wuhan Changjiang Ship Design Institute et la Three Gorges Navigation Authority. En outre, il est le premier bateau à hydrogène certifié par la China Classification Society.
Au cours des dernières années, l’utilisation de la nouvelle technologie de propulsion à énergie électrique est devenue un objectif clé dans le développement de navires écologiques. L’énergie d’hydrogène ne génère pas de pollution, en plus d’être renouvelable et hautement efficace. Les piles à combustible à hydrogène peuvent accroître l’efficacité énergétique des navires, éliminer leurs émissions et améliorer le confort à bord, ce qui en fait des dispositifs de propulsion électrique idéaux pour les navires écologiques.
Comparativement aux navires à carburant traditionnels, le navire à hydrogène devrait remplacer 103,16 tonnes de mazout tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone de 343,67 tonnes chaque année.
Le navire peut être ravitaillé à la station de démonstration d’électricité verte et d’hydrogène vert des Trois Gorges, située dans la baie de Yangjia, dans le cours inférieur des gorges.
Première station de production et de ravitaillement en hydrogène ouverte sur les eaux intérieures de Chine, l’installation utilise l’énergie électrique propre générée par la centrale électrique des Trois Gorges pour électrolyser l’eau et produire l’hydrogène qui sera directement fourni aux navires à hydrogène après compression, stockage et remplissage. La station peut fournir 240 kilogrammes d’hydrogène par heure.
Parallèlement, la Conférence sur le développement de l’énergie verte de Chine (Yichang) de 2023 s’est tenue du 10 au 12 octobre à Yichang, qui abrite le grand projet hydroélectrique des Trois Gorges. La ville, riche en ressources énergétiques vertes, présente un grand potentiel de développement et une forte dynamique de croissance dans le domaine, selon le Yichang Three Gorges International Communication Studio.
Visant à promouvoir davantage la coopération dans le domaine de l’énergie propre et à construire une plateforme d’échange partagée entre les gouvernements, les entreprises et les experts, la conférence devrait stimuler le développement de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, de l’hydroélectricité, du stockage de l’énergie et de l’énergie d’hydrogène, ainsi que le développement intégré de l’approvisionnement, du transport, de la consommation et du stockage de l’énergie.
La conférence appuiera les efforts visant à promouvoir le développement de haute qualité de l’industrie de l’énergie verte dans le Hubei, ainsi que dans d’autres provinces situées le long de la ceinture économique du fleuve Yangtsé et dans le reste du pays, contribuant à la construction d’une Chine écologique.