Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Park Jin, a échangé une poignée de main avec son homologue chinois, Wang Yi, avant d’entamer leur réunion bilatérale dans un hôtel de Busan, le 26 novembre 2023.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que son pays jouera un rôle pour aider à garantir la stabilité sur la péninsule coréenne, tout en exprimant ses inquiétudes concernant la situation sécuritaire actuelle dans la région.
Wang Yi a tenu ces propos lors de sa réunion bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères Park Jin à Busan, a indiqué un officiel du ministère sud-coréen des Affaires étrangères.
La Chine appelée à jouer un rôle «constructif»
Au cours de cette réunion, Park Jin a également demandé à la Chine de jouer un rôle «constructif», après l’annulation par la Corée du Nord de l’accord intercoréen de 2018 visant à réduire les tensions militaires sur la péninsule coréenne et mis en garde contre de nouvelles provocation à venir.
Park Jin a évoqué la décision de Séoul d’abandonner une partie de l’accord militaire intercoréen suite au lancement de satellite espion militaire du Nord était la moindre des mesures défensives pour garantir la sécurité de la population.
«Nous avons clairement fait le point sur l’attitude de la Corée du Nord qui menace de continuer ses provocations et déclare ne plus se plier aux dispositions de l’accord militaire du 19-Septembre tout en nous imputant la responsabilité», a déclaré à l’agence de presse Yonhal un officiel du ministère sud-coréen des Affaires étrangères après la réunion.
«Le ministre Park a demandé à ce que les deux pays travaillent étroitement et que la Chine joue un rôle constructif, étant donné qu’il est dans l’intérêt commun de la Corée du Sud et de la Chine que la Corée du Nord cesse ses provocations et s’engage sur la voie de la dénucléarisation», a précisé ce dernier.
De son côté, Wang Yi a exprimé ses «inquiétudes» quant à la récente évolution de la situation sur la péninsule coréenne et a assuré auprès de Park que la Chine fera sa part pour «aider à stabiliser la situation», selon l’officiel interrogé par Yonhap.
Réunion trilatérale Chine-Corée du Sud – Japon
Wang Yi est arrivé à Busan pour participer à une réunion trilatérale avec Park et son homologue japonaise, Yoko Kamikawa. Cette réunion se déroule cinq jours après que la Corée du Nord a lancé un satellite espion militaire, parvenant à le placer en orbite après deux tentatives ratées en mai et août derniers.
En réponse, la Corée du Sud a annulé une partie de l’accord intercoréen de 2018. La Corée du Nord a de son côté annoncé son intention de rétablir immédiatement toutes les mesures militaires qu’elle avait suspendues en vertu de cet accord.
La Chine a appelé toutes les parties concernées à «rester calmes et à faire preuve de retenue» concernant le lancement du satellite par Pyongyang, soulignant qu’elle continuera à jouer un «rôle constructif» dans la promotion de la paix et de la stabilité sur la péninsule coréenne.
A la réunion, la Chine et la Corée du sud ont réaffirmé leur engagement à développer les liens bilatéraux en une relation «saine et plus mature en se basant sur le «respect mutuel, la réciprocité et les intérêts communs», selon le ministère.
Ces derniers se sont accordés sur la coopération économique comme « moteur important dans le développement des liens bilatéraux ». Les ministres sont convenus de renforcer la «coopération mutuellement bénéfique et substantielle à la lumière de l’évolution de l’environnement externe».
A cet égard, Park Jin a mit en avant l’importance de travailler ensemble pour assurer la gestion stable des chaînes d’approvisionnement et la sécurité des entreprises sud-coréennes présentes en Chine, ainsi que de la nécessité de favoriser les contenus culturels tels que les jeux vidéo et les films.
Le ministre sud-coréen a également fait part de ses préoccupations sur la question du rapatriement forcé de transfuges nord-coréens en Chine et demandé une coopération active de Pékin afin d’aider les Nord-Coréens à se déplacer librement vers les lieux de leur choix, plutôt que d’être forcés à rentrer dans leur pays, où ils peuvent être sanctionnés. En tant qu’allié clé de Pyongyang, Pékin ne reconnaît pas les transfuges nord-coréens comme réfugiés et les renvoie régulièrement vers leur pays.
Les chefs des diplomaties de Chine et de Corée du sud ont également discuté des efforts visant à favoriser la communication à tous les niveaux, y compris une éventuelle visite à Séoul du président chinois Xi Jinping.
Les liens entre Pékin et Séoul se sont récemment refroidis en raison de la politique du gouvernement de Yoon Suk Yeol qui tient à se rapprocher davantage des Etats-Unis et du Japon, se démarquant de la précédente administration de Moon Jae-in qui mettait l’accent sur les relations avec la Chine.
Lors de cette rencontre, Park Jin a également sollicité le soutien de Pékin à la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Busan. Wang Yi a lui répondu que la Chine «examinera sérieusement» le dossier, selon l’officiel.
La dernière fois que Wang et Park se sont entretenus était en juillet, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Jakarta. Sa dernière visite en Corée du Sud remonte à septembre 2021.