vendredi, août 30

Wang Yi met en garde les Philippines contre le déploiement d’un système de missiles intermédiaires américain

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a rencontré le 26 juillet le secrétaire philippin aux Affaires étrangères, Enrique Manalo, à qui il a mis en garde contre le déploiement d’un système de missiles intermédiaires américain.

Wang Yi a souligné que « la Chine et les Philippines étaient de proches voisins de part et d’autre de la mer et que le bon voisinage, la coopération mutuellement bénéfique et le développement commun étaient dans les intérêts fondamentaux des deux pays ».

Selon lui, « les leçons positives et négatives des relations sino-philippines ces dernières années avaient prouvé à maintes reprises que s’il n’était pas facile de construire de bonnes relations, il était en revanche facile de les détruire ».

Cependant, « les relations entre les deux pays sont confrontées à de graves difficultés et défis, qui trouvent leur origine dans le fait que les Philippines ont violé à plusieurs reprises le consensus entre les deux parties et leurs propres engagements, qu’elles n’ont cessé d’enfreindre les droits maritimes et qu’elles ont amplifié les spéculations de l’opinion publique », a indiqué le ministre chinois.

« La Chine est vivement préoccupée par cette situation et s’y oppose fermement », a-t-il déclaré au secrétaire philippin aux Affaires étrangères, Enrique Manalo, selon l’agence de presse, Xinhua.

« Si les Philippines introduisaient le système de missiles intermédiaires américain, cela créerait des tensions et des confrontations régionales et déclencherait une course aux armements, ce qui n’est absolument pas conforme aux intérêts et aux aspirations du peuple philippin », a assuré le diplomate chinois.

Il a rappelé que son pays avait récemment conclu un arrangement temporaire avec les Philippines sur le transport et le réapprovisionnement de fournitures humanitaires à Ren’ai Jiao, afin de maintenir la stabilité de la situation maritime. « L’essentiel est que les Philippines respectent leurs engagements et s’abstiennent de changer de position », a noté le ministre chinois. Autrement, la Chine ne manquera pas de réagir avec fermeté, a-t-il ajouté.

« Les relations sino-philippines se trouvent actuellement à la croisée des chemins et qu’il n’y avait pas d’autre issue au conflit et à la confrontation que le dialogue et la consultation », a souligné Wang Yi.

De son côté, Enrique Manalo a déclaré que « malgré les difficultés et les défis auxquels les deux parties sont confrontées en raison des questions maritimes, les Philippines s’engagent à apaiser la situation par le dialogue et la consultation et à traiter les différends de manière constructive ».

Enrique Manalo a ajouté – selon Xinhua – que la récente réunion du mécanisme consultatif bilatéral sur la mer de Chine méridionale, reflétait la bonne volonté de la Chine et des Philippines sans compromettre leurs positions respectives.

« Les Philippines sont prêtes à mettre en œuvre le consensus », a assuré Enrique Manalo, ajoutant que 2025 marquera le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les Philippines et la Chine. « Manille est prête à renforcer la communication avec Beijing de manière sincère et pragmatique afin de renforcer la confiance mutuelle et d’améliorer les relations bilatérales ».

Le système américain devrait être retiré

Un système américain de missile de moyenne portée, déployé lors d’exercices militaires conjoints entre Washington et Manille aux Philippines en avril et en mai, va être retiré du pays prochainement, a déclaré le 4 juillet un porte-parole de l’armée philippine.

Le lance-missiles « sera expédié comme prévu hors du pays en septembre ou même avant », a indiqué à l’Agence France Presse, le colonel Louie Dema-ala.

Le porte-parole militaire a précisé que les troupes philippines « avaient appris à utiliser et entretenir le système de missile Typhon sans réaliser de tir réel avec », lors de ces exercices conjoints.

Ces exercices annuels se sont déroulés du 22 avril au 10 mai dans le Nord et l’Ouest de l’archipel d’Asie du Sud-Est, près des potentielles zones de tension de la mer de Chine méridionale et Taïwan.

Ils ont impliqué environ 11.000 soldats américains et 5.000 soldats philippins, ainsi que des militaires australiens et français. La présence du système de missile Typhon sur le sol philippin avait suscité l’ire de Pékin.

Lire aussi :

Le ministre chinois de la Défense Dong Jun avait déclaré début juin, lors d’un forum sur la sécurité à Singapour, que la retenue de Pékin en mer de Chine méridionale avait « des limites », à la suite d’une série d’accrochages entre navires chinois et philippins dans une zone contestée. Le déploiement de « missiles balistiques de moyenne portée » porte « gravement atteinte à la sécurité et à la stabilité régionales », avait-il également déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *