Le 8 juillet 2024, Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu avec son homologue biélorusse, Maksim Ryzhenkov, à Pékin, afin de renforcer leur coopération. Cette rencontre entre dans le cadre des exercices militaires conjoints effectués à la frontière de la Pologne et de l’échange entre les présidents chinois, Xi Jinping et biélorusse, Alexandre Loukachenko.
D’ailleurs, ces derniers ont « pris de nouvelles dispositions pour les relations bilatérales et la coopération dans divers domaines », lors de leur rencontre à Astana a indiqué Wang Yi, pour qui « les relations entre la Chine et le Bélarus ont maintenu une bonne dynamique de développement, et se sont constamment améliorées, avec des résultats fructueux de la coopération dans le cadre de l’Initiative La Ceinture et la Route ».
Félicitant la Biélorussie pour son adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), Wang Yi a déclaré que « la Chine est disposée à saisir l’occasion de la présidence tournante de l’OCS pour travailler avec toutes les parties pour faire rayonner L’esprit de Shanghai », ainsi que « faire entendre davantage la voix de l’OCS, jouer un rôle plus important dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement, et promouvoir une multipolarisation égale et ordonnée et une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous ».
De son côté, Maksim Ryzhenkov a déclaré que la Biélorussie « attachait une grande importance aux relations Bélarus-Chine ». La Biélorussie « est disposée à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les chefs d’État des deux pays ».
Ce dernier a dit apprécier « la série des initiatives mondiales proposées par la Chine, continuera à y participer de manière approfondie, et adhère à la pratique du multilatéralisme pour relever conjointement les défis mondiaux ».
La Chine et la Biélorussie « renforceront la solidarité et la coopération entre les pays du ‘Sud global’, sauvegarderont conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement ».
Concernant la guerre en Ukraine, Maksim Ryzhenkov a dit apprécier le consensus en six points proposés conjointement par la Chine et le Brésil, ajoutant que « cette initiative revête une grande importance pour la promotion d’un cessez-le-feu et le rétablissement de la paix ».
Wang Yi a lui rappelé que « la priorité absolue était de suivre les trois principes de non-extension du champ de bataille, de non-escalade des combats et de non-incitation à attiser les flammes par quelque partie que ce soit, afin d’apaiser et refroidir la crise et de créer les conditions nécessaires à la reprise du dialogue ».