mardi, janvier 7

Wang Yingwu salue le taux de croissance annuel moyen de 4,5%

Par Lucien EMBOM- D’après l’Ambassadeur de Chine accrédité au Cameroun, l’Empire du Milieu est classé au premier rang mondial grâce à ses performances.

Le diplomate chinois s’est exprimé le 21 septembre 2023 à Yaoundé à l’occasion de la célébration du 74ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine. « Parmi les principales économies du monde, la Chine était la première à réaliser une croissance positive, en assurant un redressement continu et à pas sûrs. Avec un taux de croissance annuel moyen de 4,5%, la Chine est classée au premier rang mondial », a déclaré Wang Yingwu.

Selon ses propos, au cours des trois années écoulées, la pratique du principe ‘’un pays, deux systèmes’’ à Hong Kong et à Macao a abouti à des succès reconnus par le monde entier, dont notamment la stabilité sociale et la prospérité économique. Face aux provocations des forces sécessionnistes visant ‘’l’indépendance de Taïwan’’ et des forces extérieures, la Chine a mené résolument la lutte contre la sécession et l’ingérence étrangère, défendant fermement sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale. « Nous avons à la fois la détermination et la capacité à réaliser la réunification totale du pays », a précisé Wang.

« Au cours des trois années écoulées, nous avons été témoins des moments historiques du Parti communiste chinois. En 2021, le Parti communiste chinois a célébré le centenaire de sa fondation. La Chine a achevé l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance, et a éliminé historiquement la pauvreté absolue », a laissé entendre Wang Yingwu. En octobre 2022, le Parti communiste chinois a tenu avec succès son XXe Congrès national, qui a mis en place un plan pour l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne et la promotion globale du grand renouveau de la nation chinoise par sa modernisation.

« L’année 2023 marque le début de l’exécution des idées-forces du XXe Congrès National du PCC. Le peuple chinois, s’unissant étroitement autour du Comité Central du Parti Communiste Chinois, s’investira dans son travail et ira vaillamment de l’avant pour remporter de nouveaux succès » a conclu Monsieur l’Ambassadeur.

Lucien EMBOM
Écrivain et journaliste d’investigation camerounais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *