Le département d’État américain a approuvé la vente potentielle à Taïwan, pour un montant d’environ 75 millions de dollars, d’un système avancé de liaison de données tactiques, a déclaré le Pentagone, le 22 février.
Cette vente intervient dans un contexte de tensions accrues entre Taïwan et la Chine, avec notamment l’élection du nouveau dirigeant de Taiwan, William Lai, fervent indépendantiste. Or la Chine rappelle que l’île est sa 23ème province et n’a jamais exclu de recourir à la force pour prendre le contrôle de Taïwan.
La vente comprendrait des solutions inter-domaines, des dispositifs de haute assurance, des récepteurs du système de positionnement global, des équipements de communication, des services techniques et d’autres éléments connexes de soutien logistique et de programme, a indiqué le Pentagone.
L’agence de coopération pour la sécurité de la défense du Pentagone a informé le Congrès de cette vente possible le 22 février. Malgré l’autorisation du département d’État, la notification n’indique pas qu’un contrat a été signé ou que les négociations sont terminées. Le Pentagone a indiqué que le maître d’œuvre serait choisi à l’issue d’une procédure de mise en concurrence.