L’administration Biden mettra l’accord commercial conclu en janvier 2020 avec la Chine par l’ancien président Donald Trump «sous examen», alors qu’une relation plus large entre les États-Unis et la Chine est évaluée, a annoncé la Maison Blanche, a rapporté le Financial Times.
Lire aussi : Accord commercial signé entre la Chine et les Etats-Unis
L’accord commercial de «phase 1» signé au début de 2020 a mis freiné la guerre commerciale, démarré au printemps 2018 par Donald Trump et qui s’intensifiait rapidement entre Washington et Beijing. Cette guerre sans précédent entre la Chine et les ETats-Unis avait secoué les marchés mondiaux et conduit à des droits de douane punitifs de plusieurs milliards de dollars sur les marchandises échangées.
Aux termes de l’accord, qui est largement considéré comme de portée limitée, la Chine a promis d’augmenter considérablement ses achats de produits américains tels que le soja et les produits énergétiques, a indiqué le quotidien britannique, Financial Times.
Lire aussi : Joe Biden ne reviendra pas de suite sur l’accord commercial Chine-USA
Lors d’un point presse, lorsqu’il a été demandé si le président américain Joe Biden considérait que l’accord commercial de phase 1 était toujours en vigueur, Jen Psaki, l’attaché de presse de la Maison Blanche, a déclaré que «tout ce que l’administration précédente a mis en place est en cours de révision».