Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a dit être préoccupé par les actions de Pékin en mer de Chine et, a « rappelé l’engagement des États-Unis à défendre leurs alliés dans la zone Indo-Pacifique », selon un communiqué diffusé le 28 août par la Maison-Blanche.
Il a aussi « exprimé sa préoccupation face aux actions déstabilisatrices de la Chine contre des activités maritimes légales des Philippines en mer de Chine méridionale », selon le compte-rendu publié par l’exécutif américain.
En visite en Chine du 27 au 29 août, il a été invité par Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC.
Les deux hommes ont tenu un nouveau cycle de communication stratégique Chine-Etats-Unis. Selon la diplomatie américaine, « cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés actuellement pour maintenir des voies de communication et gérer de manière responsable les relations entre les États-Unis et la République populaire de Chine (RPC), comme en ont discuté les présidents Biden et Xi lors du sommet de Woodside, en novembre 2023 ».
La tenue d’une communication stratégique entre le directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC et le conseiller à la sécurité nationale du président américain était « un consensus important atteint par les présidents chinois et américain lors de leur rencontre à Bali en novembre 2022 ».
Depuis cette rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping, Wang Yi et Jake Sullivan ont tenu trois cycles de communication stratégique, respectivement à Vienne, à Malte et à Bangkok, qui ont « tous été substantiels et constructifs, et ont produit de bons résultats », selon un responsable du Département des affaires de l’Amérique du Nord et de l’Océanie du ministère chinois de Affaires étrangères.
Des discussions diverses et variées
Le communiqué du Département d’Etat note que les représentants chinois et américains « ont eu des discussions franches, substantielles et constructives sur une un éventail de questions bilatérales, régionales et mondiales » et « ont discuté des progrès et des prochaines étapes de la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet de Woodside, notamment en ce qui concerne la lutte contre les stupéfiants, les communications entre les armées ainsi que la sécurité et les risques liés à l’IA ».
De plus, Jake Sullivan et Wang Yi « ont salué les efforts en cours visant à maintenir des voies de communication ouvertes, y compris la planification d’un appel entre hauts responsables dans les semaines qui viennent ». Ils ont mentionné « l’importance de communications régulières et continues entre les armées et ont prévu d’organiser prochainement une conférence téléphonique des commandants de théâtre d’opérations ».
Par la suite, les deux hommes « ont discuté des prochaines mesures à prendre afin de contrer le flux de drogues synthétiques illicites, de poursuivre le rapatriement des migrants sans papiers et la coopération des services répressifs ». Ils ont souligné l’importance de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique et se sont félicités de la poursuite des discussions lors de la visite prochaine en Chine du conseiller principal du président pour la politique climatique internationale, John Podesta.
Les points de tensions évoqués
Jake Sullivan a insisté sur le fait que les États-Unis continueront de prendre les mesures nécessaires, afin « d’empêcher que les technologies américaines avancées ne soient utilisées de manière à porter atteinte à notre sécurité nationale, sans pour autant limiter outre mesure le commerce ou les investissements ». Il a également fait part de « ses inquiétudes concernant les politiques commerciales déloyales et les pratiques économiques non marchandes » de la Chine.
Jake Sullivan a rappelé que les Etats-Unis tenaient à résoudre les affaires de citoyens américains détenus à tort ou soumis à des interdictions de sortie du territoire en Chine. Plusieurs citoyens américains sont détenus en Chine pour des accusations diverses, dont Kai Li, un homme d’affaires accusé d’espionnage en 2016.
Concernant Taïwan, Jake Sullivan a souligné l’importance du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan et mis l’accent sur les préoccupations concernant le soutien de la Chine à la base industrielle de défense de la Russie, et son impact sur la sécurité européenne et transatlantique.
Le conseiller américain a réaffirmé l’engagement des États-Unis à défendre leurs alliés de la région indo-pacifique, et s’est dit préoccupé par les actions déstabilisatrices de la Chine à l’encontre des opérations maritimes légitimes des Philippines en mer de Chine méridionale. Wang Yi et Jake Sullivan ont également discuté de leurs préoccupations communes concernant la Corée du nord, la Birmanie et le Moyen-Orient.
Xi Jinping rencontre le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis
Lors de sa rencontre avec Jake Sullivan, le président chinois, Xi Jinping, a souligné que « dans un monde changeant et turbulent, les pays avaient besoin de solidarité et de coordination, et non de division ou de confrontation. Les peuples veulent l’ouverture et le progrès, non l’exclusion ou la régression ».
Selon lui, « la Chine et les États-Unis doivent être responsables envers l’histoire, le peuple et le monde, et doivent être une source de stabilité pour la paix mondiale ainsi qu’un propulseur pour le développement commun ».
Xi Jinping a souligné que « lorsque la Chine et les États-Unis s’engageaient l’un envers l’autre, la question numéro un était de développer une bonne perception stratégique, et qu’ils devaient avant tout trouver une bonne réponse à la question primordiale : La Chine et les États-Unis sont-ils des rivaux ou des partenaires ? »
Selon le compte rendu du ministère chinois des Affaires étrangères, Xi Jinping a indiqué que « la Chine se concentrait sur la bonne gestion de ses propres affaires et continuerait d’approfondir la réforme de manière globale, afin d’améliorer et de développer davantage le système du socialisme aux caractéristiques chinoises qui convient à ses conditions nationales ».
La Chine suit une voie de développement pacifique. Tout en réalisant son propre développement, la Chine est également prête à travailler avec d’autres pays pour un développement commun et pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, a-t-il poursuivi.
Xi Jinping a dit espérer que les Etats-Unis travaillent avec la Chine « dans la même direction, considérer la Chine et son développement sous un angle positif et rationnel, voir le développement de l’autre comme une opportunité plutôt qu’un défi, et travailler avec la Chine pour trouver la bonne voie pour que la Chine et les États-Unis – deux pays avec des civilisations, des systèmes et des chemins différents – coexistent en paix et parviennent à un développement commun sur cette planète, ainsi que travailler pour maintenir la stabilité des relations sino-américaines et, sur cette base, améliorer et faire progresser les relations bilatérales ».
Selon le ministère, Jake Sullivan a « réaffirmé que les États-Unis ne cherchaient pas une nouvelle guerre froide, qu’ils ne cherchaient pas à changer le système chinois, que la revitalisation des alliances américaines n’était pas dirigée contre la Chine, que les États-Unis ne soutenaient pas « l’indépendance de Taiwan », et qu’ils ne cherchaient pas le conflit avec la Chine. La politique d’une seule Chine des États-Unis n’a pas changé et ils n’ont pas l’intention d’utiliser Taiwan comme un outil pour contenir la Chine ».